Dix ans maintenant que douze perles mythiques ont été posées sur bandes par Ross Robinson à l'Indigo Ranch. La suite, tout le monde la connaît : le groupe explose et devient en l'espace de quelques années le nom qui va révolutionner le metal des années 90. La formule est efficace et novatrice pour l'époque, un son de guitare gras mais néanmoins mélodique, une basse exclusivement jouée en slap et jouissant d'une mise en avant assez exceptionnelle, le tout accompagné du chant polyvalent de Jonathan Davis et de ses paroles glauques et dérangeantes. Aujourd'hui, le nombre de groupes ayant appliqués à la lettre la recette Korn, musicale comme vestimentaire, est incalculable. A la suite de six albums, une rétrospective s'avérait donc nécessaire afin de résumer ces dix années d'activisme et accessoirement, de clore le contrat avec Epic.
Aucune surprise concernant la track-list de ce Greatest Hits Vol. 1 qui propose tous les singles du groupe depuis 1994. On retrouve donc les classique « Blind », « A.D.I.D.A.S. », « Got The Life », l'énorme « Here To Stay » dévoilé quelques mois avant la sortie du très attendu Untouchables ou encore le planant « Alone I Break ». Grands absents, « Good God », « No Place To Hide » ainsi que « Everything I've Know », récemment servi par un clip constitué exclusivement d'images de synthèses ont été écartés alors que ceux-ci trouvaient parfaitement leur place sur pareil projet. Exception faite des inédits, deux titres présents sur la galette n'auront jamais été mis en image, à savoir un « Trash » atmosphérique peu approprié à une carrière brillante sur les chaînes et radios branchées, ainsi que l'introduction « Twist », exercice vocal complètement délirant de 50 secondes. La seule originalité vient en fait de la disposition des morceaux, placés des plus récents au plus anciens, permettant ainsi à l'auditeur de remonter aux sources de la formation californienne.
Outre le fait de posséder l'objet, on découvrira au rayon nouveautés quelques titres sympathiques, à défaut d'apporter leur pierre à l'édifice. Tout d'abord la reprise « Word Up ! », initialement composée par Cameo en 1986 mais rendue célèbre par les écossais de Gun quelques années plus tard. Musicalement assez semblable à la version d'origine et dotée de paroles plutôt fun et second degré, ce premier titre s'éloigne radicalement de l'univers habituellement développé par le groupe. Ce manque d'innovations déteint également sur « Another Brick In The Wall », reprenant les trois parties ainsi que l'outro « Goodbye Cruel World » des légendaires Pink Floyd. La chorale d'enfants n'a pas été oubliée, mais le titre peine cependant à prendre son envol, dommage… La bonne surprise viendra en fin de parcours avec le remix très Hip-Hop de « Freak On A Leash », entamé par la voix de Jonathan superposée à un sample dansant. Les guitares se font relativement discrètes, n'intervenant que durant un refrain qui pour la peine, prend une tout autre dimension. Rarement un remix n'était parvenu à surpasser l'original, et Dante Ross remporte le pari haut la main.
Pour compléter tout cela, l'édition limitée ajoute en supplément un DVD à ne louper sous aucun prétexte. Sept Titres enregistrés dans la hargne et la sueur du minuscule club CBGB de New York, ou l'occasion de voir un Korn de nouveau habité et au meilleur de sa forme, le tout avec une qualité de son (en stéréo ou en 5.1) exceptionnelle. Nul doute que les quelques chanceux présents ce 24 novembre 2003 ont assistés à l'un des meilleurs concerts de la formation de Bakersfield depuis bien des années.
Un objet qui, se présentant au premier abord comme inutile pour qui possède l'intégrale de la discographie, s'avère presque indispensable par la qualité du DVD bonus qui l'accompagne. Certains hurleront sûrement à l'arnaque, mais l'investissement s'avère amplement justifié par ce petit extra…
.: Tracklist :.
01. Word Up !
02. Another Brick In The Wall (Parts 1, 2, 3)
03. Y'all Want A Single
04. Right Now
05. Did My Time
06. Alone I Break
07. Here To Stay
08. Trash
09. Somebody Someone
10. Make Me Bad
11. Falling Away From Me
12. Got The Life
13. Freak On A Leash
14. Twist
15. A.D.I.D.A.S.
16. Clown
17. Shoots And Ladders
18. Blind
19. Freak On A Leash (Dante Ross Mix)