Les chiens sont lâchés. Avec Lock the dogs out, KILø nous livre un premier album post-hardcore enivrant. Composé de quelques noms de la scène angevine, ce premier essai nous paraît très prometteur pour la suite avec 11 titres conçus pour le live. Beaucoup plus accessible et énergique que la plupart des grands noms de la scène internationale, KILø devrait séduire les adeptes de metal « à la française » en s’entichant de quelques rockeurs en manque de sensations.
Un seul mot d’ordre est donné : balancer le bousin ! Avec des compositions extrêmement puissantes effaçant sur certains titres les parties vocales au profit du son compressé des grosses guitares, KILø nous présente l’un des meilleurs albums de ce début d’année. La voix bien discernable du chanteur de Sexypop apporte parfois un aspect plus émotionnel aux compositions (« Sinking to the bottom without you »), avec des parties vaguement chantées (« Hellscrack »). Pour les adeptes de Sexypop, vous serez probablement surpris par le registre vocal du chanteur plus brutal et arraché qu’à l’habitude. La rythmique est implacable avec des recherches plutôt intéressantes au niveau des structures des morceaux, donnant un aspect ambiancé aux compositions. Les guitares viennent elles aussi soutenir la section rythmique, en effaçant leurs mélodies au profit de riffs puissants, en s’approchant parfois de sonorités très hardcore (« Frontkick », « Echo »).
Par les ambiances et la montée en puissance des compositions (« Sinking to the bottom without you »), il est possible de qualifier de groupe de post-hardcore. Cependant, Difficile de mettre le groupe dans une case tant KILø se démarque par son approche énergisante. On pourrait comparer KILø (avec difficulté) à Neurosis en tutu, Pelican qui aurait enfin monté le volume ou Isis sous adrénaline. Cependant, vous apprécierez à coup sûr les titres les plus électriques de l’album qui doivent se révéler être de redoutables déclencheurs de folies furieuses en live : « Get Out », « Frontkick », « Hellscrack ». Pour ma part, j’exprime un petit faible pour la partie en tapping sur « Golgoth666 » qui débouche sur une invitation au moshpit sans aucune concession !
En résumé, Lock the dogs out est une très belle surprise. Cet album plutôt inattendu nous offre une première impression très positive à propos de cette nouvelle formation qui devrait se voir confirmer en live. A découvrir.
.: Tracklist :.
1. Audio Four
2. Underrated
3. Hellscrack
4. Get Out
5. Echo
6. In Downtown
7. Sinking to the bottom of you
8. Day by Day
9. Frontkick
10. Golgoth666
11. Shine over my head