En sept albums pour autant de perles d’émotions sombres et torturées, Katatonia a su depuis le début des années 90 imposer un style à la fois riche et totalement personnel, n’hésitant pas à prendre au moment du fantastique Discouraged Ones une orientation artistique radicalement nouvelle et inattendue. Du doom aux encornures death des débuts, il ne reste aujourd’hui plus que les tristes et mélancoliques inspirations, remarquablement exploitées par une série de disques explorant des horizons rock dépressifs et mélancoliques. Avec The Great Cold Distance, Katatonia avait amorcé un retour vers une brutalité plus marquée, bien que le tout s’inscrive dans la continuité d’un Viva Emptiness plus éthéré. La tournée soutenant leur dernier opus promettait d’être épique. Live Consternation, second DVD live du groupe, en retranscrit l’ambiance avec une authenticité troublante.
Proposé sous la forme CD-DVD, ce second live ne se pare d’aucun artifice et ne gage pas sur un contenu autre que celui d’un simple concert pour s’adjoindre une véritable légitimité. De l’émotion à l’état pur et brut, tel est l’argument commercial primordial d’un Live Consternation qui ne propose aucun supplément inutile ni packaging particulièrement travaillé, le travail livré par l’artiste Travis Smith se suffisant à lui-même en se profilant comme la parfaite prolongation visuelle des étendues musicales de Katatonia. Si la prestation livrée dans le coffret The Black Sessions présentait un Katatonia parfois bancal, ce concert enregistré à l’occasion du festival allemand Summerbreeze est une introduction privilégiée à la musique du groupe, le quintet parvenant à opérer des retranscriptions aussi puissantes que touchantes de leurs compositions phares. La performance, incroyablement habitée par un Jonas Renske touché par la grâce, est sublimée par un mix parvenant à retranscrire à merveille le potentiel émotionnel particulièrement marqué de Katatonia. Entre mélodies poignantes de subtilités et soudaines décharges d’électricité envoûtante, la formation retranscrit en onze titres un pur concentré de beauté musicale, portée à bras le corps par cinq musiciens impressionnants de justesse (l’enchaînement « Criminals » / « Deliberation »). Concentré à l’extrême sur son interprétation, le groupe intègre la caste très fermée des formations qui n’auront jamais recours à un véritable jeu de scène pour captiver leur auditoire, tant la dimension lancinante et hypotonique de leurs morceaux suffit à pénétrer durablement et de manière passionée la tristesse et la froideur de leur univers.
Constamment dissimulé, Jonas Renske se veut donc peu démonstratif et limite la communication au minimum, mais livre une prestation vocale vibrante, renforcée par les discrètes incantations death adjointes aux compositions de The Great Cold Distance. Une simplicité qui se reflète avec bonheur dans la réalisation, posée et jamais épileptique. Si Live Consternation n’a rien des grosses productions actuelles, l’intérêt est définitivement ailleurs. La captation opérée lors d’un festival aurait pu laisser douter quant à la dimension mélancolique et sentimentale de la musique, mais le groupe bénéficie néanmoins d’une nuit d’encre contribuant à l’immersion complète et rapide dans leurs sombres tourments musicaux. Le seul petit regret sera attribuer à la set-list, trop courte et limitée, performance de festival oblige. Si les deux derniers opus en date se voient donc largement représentés avec de superbes retranscriptions de compositions indispensables (« Soil’s Song », « Criminals », « July » ou encore « Deliberation »), les albums précédents restent logiquement survolés (deux extraits seront néanmois à attribuer à Tonight’s Decisions), voire ignorés dans le cas de Last Fair Deal Gone Down. Le single « My Twins » est également mis de côté, malgré son indiscutable qualité. Dommage, mais difficile de voir en Live Consternation la moindre once de déception tant l’objet se montre irréprochable, aussi bien dans l’interprétation que dans ses aspects purement techniques.
Live Consternation est à l’image de la complète discographie de Katatonia : indispensable. En onze titres, le groupe tend à prouver que la mise à disposition d’un contenu conséquent n’est pas l’unique moyen de rendre un DVD attractif. Seule reste la musique, pure et superbe.
.: Tracklist :.
01. Leaders
02. Wealth
03. Soil's Song
04. Had To (Leave)
05. Cold Ways
06. Right Into The Bliss
07. Ghost Of The Sun
08. Criminals
09. Deliberation
10. July
11. Evidence