Avec dix années d'ancienneté au sein de la scène Finlandaise, Insomnium ne vient pas se présenter en cette rentrée 2006 dans une tenue de groupe débutant. Talent confirmé par la sortie de son second essai In The Halls Of Awaiting, le quatuor démontre une nouvelle fois que l'impact des années ne peut que pousser vers une toujours plus grande qualité d'interprétation et de composition.
Malgré un processus d'enregistrement opéré au début de la période estivale, Above The Weeping World est un véritable concentré d'émotions sombres. Une ribambelle de langoureuses et mélancoliques notes de piano viennent ouvrir le disque, amenant avec elles l'obscurité dans laquelle va reste confiné l'auditeur, avant de laisser place à une cascade de riffs appuyés par un léger accompagnent de samples. En à peine quelques secondes, Insomnium expose une vision du monde qui ne laisse guère de place à d'autres couleurs que le noir, sentiment ténébreux qui viendra se confirmer lors de l'entrée en scène du chanteur et bassiste Niilo Sevänen. Inspiré par des artistes aux âmes torturées tels que Edgar Allan Poe, le leader de la formation témoigne dans son timbre de voix d'une tristesse et d'une colère qui ne pourra laisser de glace, explorant de toutes les manières inimaginables les registres les plus caverneux. Violemment interprété, le chant ne laisse à aucune occasion de place à la mélodie, qui viendra néanmoins s'intégrer aux instrumentations des morceaux, mais se révèlera en contrepartie rageusement habité (« Mortal Share », « At The Gates Of Sleep ») et totalement prenant.
Parfaitement accordés sur cette incroyable portée vocale, l'ossature de chaque composition laisse place à la hargne d'un véritable mur de guitare, qui viendra s'écrouler à quelques rares reprises afin d'amener sensibilité et changements d'atmosphères, par le biais de quelques notes finement placées, d'une intervention pianistique, voir même d'un court et discret accompagnement acoustique (« The Killjoy », « Last Statement », magnifique chevauchée étendue sur près de sept minutes conclue par un « Don't forget me » chuchoté et comme arraché du fond du cœur). Si le solo de guitare généralement utilisé à outrance chez bon nombre de représentants death mélodique ne se manifestera qu'à une unique occasion (« Last Statement »), le niveau technique de ces quatre musiciens reste néanmoins plus qu'impressionnant et largement mis en avant par la richesse instrumentale dont fait preuve chaque morceau. La batterie assurée par Markus Hirvonen évite quant à elle d'assommer l'auditeur par une présence trop marquée ou une brutalité excessive, n'appliquant pas systématiquement l'emploi de la double-pédale à chaque structure.
Si le soleil ne brille pas sur Above The Weeping World, l'impact de ces neuf titres superbement interprétés s'en voit presque décuplé. Un très grand disque.
.: Tracklist :.
01. The Gale
02. Mortal Share
03. Drawn To Black
04. Change Of Heart
05. At The Gates Of Sleep
06. The Killjoy
07. Last Statement
08. Devoid Of Caring
09. In The Groves Of Death