Ghost Orchid, c’est cinq types qui débarquent d’Ile-de-France avec un nom de fleur exotique. Rien dans les poches, tout dans le ventre, qui les attendaient ? Pas grand monde. Qui en fait l’éloge aujourd’hui ? Un peu tout le monde. Voici pourquoi.
Ghost Orchid en a fait du chemin depuis sa création en 2002, passé par l’autoproduit en 2004, le quintette réalise cette année le grand saut avec son premier EP éponyme. Cette fleur rare dans le paysage musical français évolue dans des contrées déjà bien connues mais qui sont ici complètement réinterprétées. Le métal mélodique reste ainsi la base de la musique du groupe qui sait adoucir ses riffs tranchants pour mieux suivre les tentations emo du chant en français. Le frontman est véritablement la clé de voûte d’un style très empreint d’émotion, son grain très clair convainc dès la première écoute car souvent très touchant, quitte, parfois, à être un peu trop larmoyant (« J’assassine »). Quelques screams viennent ponctués les morceaux lorsque la pression se fait trop forte, les riffs se font alors plus incisifs, le tempo restant généralement très posé comme pour affirmer la maturité de la formation (« Torturé »).
Ghost Orchid est peut-être le groupe de la réconciliation entre les détracteurs du chant en français et la langue de Molière. En effet, une fois n’est pas coutume en France, les textes sont ici forts, introspectifs et tiennent parfaitement la route, l’interprétation particulièrement sincère démultiplie encore leur portée (« Manifeste »). Les riffs aériens de « La Folie » nous confirment la référence Deftones, le style des parisiens reste néanmoins très personnel et original. « Humanité », le titre de clôture, convainc moins car trop rythmique, le chant peine à prendre le dessus et c’est bien dommage ; voilà enfin une note négative dans ce mini album !
Sincère et touchant, Ghost Orchid accroche son monde avec ce premier EP. Trimbalant ses trippes de chanson en chanson, on ne se trompe certainement pas en disant que ce groupe a de l’avenir. On crie, sans en avoir honte, son affection pour cette orchidée fantôme qui est sans doute l’un des plus beaux bourgeons français dans son domaine. Vivement l’éclosion avec le premier album !
.: Tracklist :.
01. Introspection
02. Manifeste
03. J’assassine
04. Temps Mort
05. Torturé
06. Humanité
07. La Folie