Le webzine French Metal nous dévoile le troisième volet de sa compilation annuelle. Sorte d'instantané de la scène métal française, ce double CD regroupe 40 groupes énervés soit plus de 2h30 d'écoute ! French metal nous emmènera-t-il au septième ciel ou nous laissera scotché au sol ?
L'initiative du webzine French Metal ne nous laisse pas de marbre. Peu de sites « amateurs » sont capables à l'heure actuelle de mettre en œuvre un tel projet nécessitant du temps, de l'argent mais aussi du soutien … Le webzine nous séduit ici avec ce double CD au livret conséquent, preuve d'un travail acharné.
C'est aussi l'occasion de retrouver des groupes que nous apprécions tels Bullshit Inc. et Force Fed ou des groupes qui se sont illustrés plus récemment comme Sonny Red (participation au Hellfest 2006), Skort (lauréat Class ' EuRock 2006) et Kandjar (finaliste du dernier tremplin Emergenza). « Entre ciel et Terre… » regroupe aussi quelques morceaux en avant première (Evil One, Hellixxir, Small, Erlen Meyer, Signs).
L'initiative est donc louable. Pas de défaut de positionnement, French Metal a réussi ce qu'il souhaitait proposer à ses lecteurs : un support cd regroupant les coups de cœurs de la rédaction mais aussi pour les jeunes groupes un moyen d'apparaître sur un CD diffusé en « masse ».
Cependant, cette compilation aurait nécessité un mastering afin de lui conférer un aspect plus professionnel. En effet, les différences de production des titres sont trop net et les écarts de niveaux lors des passages d'une plage à l'autre sont parfois importants. Peut-être que French Metal aurait aussi dû sélectionner des groupes sur des critères plus qualitatifs ou plus sévères ? Proposer moins de titres mais mieux produits aurait rendu l'écoute de cette compilation plus facile …
Au travers de cette compilation, French Metal démontre tout son soutien aux groupes et son investissement dans la scène locale. Voici une initiative qui dépasse le cadre du webzine traditionnel …