Toujours cette atmosphère orientale, dans un style symphonique, The Divine Conspiracy est sans doute le meilleur album qu’ Epica ai pu concevoir à présent. Grâce à une composition plus personnelle et plus représentative du groupe, Epica se détache enfin de ces semblables.Sortie en même temps que cette nouvelle rentrée scolaire, The Divine Conspiracy est une remontée spectaculaire de nos Hollandais. Une nouvelle image est née pour Epica.
Nous remarquons dès la première écoute de ce nouvel opus, l’évolution certaine et grandiose du groupe. Une composition qui reste toujours dans le même esprit, des morceaux très agressifs et une magnifique balade. Dans l’ensemble, le son du clavier reste encore très oriental, les riffs des guitares sont saccadées comme le rythme de la double pédale pour la batterie. Un instrumental très accrocheur comme brutal. Pour ce qui est des divers chants, nous constatons l’amélioration du lyrique de Simone, des murmures très sombres et mystérieux ainsi qu’un étonnant rugissement pour le premier titre « The obsessive devotion ». Simone alterne ou partage son chant avec celui de Mark et d’un chœur. Ce dernier conserve un chant death qui s’oppose au chant harmonieux des chœurs. Le tout donne une atmosphère magique et rend les auditeurs stupéfiés de cette harmonisation des diverses voix.
Il faut avouer que malgré une telle tournure nous trouvons des choses à dire… Le titre « Never Enough » (qui normalement devait être le premier single de l’album et ne le sera pas !) ressemble de peu à Evanescence. Des doubles voix surgissent en arrière de celle de Simone, on croirait même que ce morceau était « déjà entendu » auparavant. Pour ce qui est du clip, qui ne ressemble pas aux perspectives de l’album, il est à mon goût trop surjoué et non réaliste. Dommage…
Par contre, dans une version limité de The Divine Conspiracy, Epica nous offre une reprise d’un groupe, qui n'a en aucun cas de son proche dans leur musique. Ce titre n’est autre que « Replica » du groupe phare d’indus : Fear Factory. Plutôt étonnant! L’instrumental reste le même, mais le chant et partagé entre Simone et Mark. Pour les curieux, c’est à écouter !
.: Tracklist :.
01. Indigo
02. The Obsessive Devotion
03. Menace of Vanity
04. Chasing the Dragon
05. Never Enough
06. La'Fetach Chataz Rovetz – The Last Embrace
07. Death of a Dream – The Embrace That Smothers Part VI
08. Living A Lie – The Embrace That Smothers Part VII
09. Fools of Damnation – The Embrace That Smothers Part IX
10. Beyond Belief
11. Safeguard To Paradise
12. Sancta Terra
13. The Divine Conspiracy