Dream Theater sort un nouveau DVD live suite à leur dernière tournée mondiale ! Rien de nouveau à l’horizon, ils nous font le coup à chaque fois maintenant. Après un Live at Budokan explosif et un Score totalement jouissif, où un orchestre philharmonique se joignait au groupe pour une bonne moitié de concert, voici le nouveau né Chaos in Motion. DVD qui clôt la tournée soutenant l’album Systematic Chaos donc. 115 dates, dans 105 villes de 35 pays, le tout étalé sur une année !
Artwork sympathique dans la lignée de l’album, packaging classique mais efficace, double DVD, quatorze morceaux brassant un peu moins largement la carrière du groupe qu’à l’accoutumée, making-of… Nous avons d’emblée l’impression d’avoir affaire un énième OVNI (Objet Video Nettement Identifié) du groupe. Cependant, les premières secondes de lecture font déjà déchanter…
La prestation, ou plutôt les prestations live pour le coup, suivent une idée « originale » : le montage nous présente chaque morceau dans une nouvelle ville, et donc un extrait d’un nouveau concert. Principe casse-gueule déjà-vu (on ne nommera point une galette immonde du sieur Manson), qui réussit ici à passer le test de la cohérence sans trop d’embûches. Les raccords sont propres (LaBrie met souvent le même t-shirt quand même, c’est assez sale), chaque lieu est indiqué en début de morceau, non il n’y a pas à dire, c’est assez bien foutu de ce côté-là.
Malheureusement, Dream Theater nous ayant habitué à une qualité de haute-volée sur ses vidéos, on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. « Mais qu’est-ce que c’est que cette image de merde ? », sera la première question qui passera par la tête de tous, fans ou non. En effet, l’impression d’avoir affaire à un « bootleg plus ou moins officiel » fait un peu peine à voir : le grain de l’image, les couleurs, la lumière, le montage, les angles de caméra, absolument tout est à revoir… Mais qu’ont fait Petrucci et Portnoy, qui mettent toujours la main sur la production de ce genre d’objet… Le pire dans tout cela, est que le son va de paire. Ce n’est pas franchement mauvais, mais c’est surtout loin d’être réussi et de s’imposer comme une référence. Le mixage est creux, l’énergie dégagée par ces musiciens hallucinants tombe à plat, ça en devient pénible par moment tellement c’est frustrant.
Ajoutons à cela les séquences back-stage et autres bonus inutiles qui se glissent entre les morceaux et nous font perdre le fil. Cependant, étonnement aussi, la qualité globale semble s’améliorer une fois passée la première moitié du concert, enfin… des concerts vous l’aurez compris. Réalité ou illusion de notre cerveau qui cherche à corriger le tir ? Mystère. La set-list est correcte, faisant la part belle aux poids lourds du dernier album, et ressortant pas mal de titres de Falling Into Infinity (ce qui ne sera pas du gout de tous). Dream Theater n’est en général pas radin au moins de ce côté-là, ils ne nous ressortent pas les mêmes chansons à chaque tournée. Après, on aime la sélection ou pas, cela est purement subjectif ou presque.
Il en ressort un objet plutôt décevant, qui accrochera le fan in-extremis par quelques séquences inédites et sympathiques (« Rudess » avec une guitare-clavier, le chanteur de Opeth sur un court extrait de « Repentance »)… Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le groupe, il vaudrait mieux qu’ils se rabattent sur les chefs-d’œuvre (n’ayons pas peur des mots) cités en début d’article ou tout simplement qu’ils attendent la prochaine tournée pour se faire une idée sur place.
.: Tracklist :.
DVD 01 Around The World In 180 Minutes
01. Intro/Also Sprach Zarathustra (3:57)
02. Constant Motion (7:01)
03. Panic Attack (8:04)
04. Blind Faith (10:21)
05. Surrounded (12:53)
06. The Dark Eternal Night (9:40)
07. Keyboard Solo (5:27)
08. Lines In The Sand (11:16)
09. Scarred (13:25)
10. Forsaken (5:37)
11. The Ministry Of Lost Souls (15:07)
12. Take The Time (11:24)
13. In The Presence Of Enemies (26:04)
14. Schmedley Wilcox: (20:56)
I. Trial Of Tears
II. Finally Free
III. Learning To Live
IV. In The Name Of God
V. Octavarium
DVD 02 Behind The Chaos On The Road Documentary
Promo Videos:
01. Constant Motion
02. Forsaken
03. Forsaken (In Studio)
04. The Dark Eternal Night (In Studio)
Live Screen Projection Films:
01. The Dark Eternal Night (N.A.D.S)
02. The Ministry Of Lost Souls
03. In The Presence Of Enemies Pt. 2
* Mike Portnoy Stage Tour
* Mike Portnoy Backstage Tour
* Photo Gallery