Il est extrêmement rare de nos jours que le split d'un groupe n'entraîne pas la parution du traditionnel Best-Of, ou encore de divers DVDs lives et recueils de chansons rares. Un an après son ultime opus studio intitulé Dark Days, Coal Chamber n'échappe évidement pas à la règle avec ce Giving The Devil His Due. On trouvera donc ici une vingtaine de titres plus ou moins rares, par ordre chronologiques, que l'ont pourra classer en trois catégories, inédits, remixs et démos.
Les quelques inédits représenteront bien sur la face la plus attrayante du disque, mêmes si pour la plupart ils sont déjà connus des fans. On commence avec « Headstones And The Walking Dead », dont l'histoire est assez intéressante. Composé pendant les sessions de premier album en 1996, celui-ci n'avait jamais été terminé, jusqu'à ce que Dez ne le ressorte de ses cartons poussiéreux, sept ans plus tard, afin d'y poser sa voix. Une différence importante est donc notable entre le chant beaucoup plus travaillé (expérience oblige) et les rythmiques musicales de leur album éponyme. L'ensemble reste cependant très honorable et dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait.
Ceux qui ne n'avaient pas eu l'occasion de se procurer les éditions limitées de Chamber Music et Dark Days retrouveront également avec plaisir les quatre bonus tracks de plutôt bonne facture que sont « Wishes », « Apparition », « Anxiety » et « Save Yourself », ainsi qu'un titre enregistrée pour les besoins du quatrième volet des aventures sanguinolentes de la poupée Chucky (« Blisters »).
Les remixes sont quand a eux loin d'être inoubliables, pour ne pas dire totalement inutiles. Les différences et variations entre ceux-ci et leurs modèles disponibles sur les albums du groupe sont minimes, voir imperceptibles ( Riffs de guitare légèrement modifié sur le refrain de « One Step », court passage a l'esprit indus greffé a « Sway »…). De même pour les versions originales de « Not Living » et « Pig ».
A condition de passer outre le son n'ayant rien à envier aux enregistrements du magnétophone de quand j'était petit, les six démos placées en fin de disque replaceront l'auditeur dans le garage du combo et lui permettront de constater le travail effectué entre ces maquettes et leurs versions finales sur disque (ainsi que les probables investissements en matériel, tout spécialement au niveau du kit de batterie qui sonne à la mode casserole).
Si Giving The Devil His Due représentera pour les adorateurs de la bande à Dez un cadeau d'adieux fort sympathique et bienvenue, les autres n'y verront probablement qu'une arnaque commerciale de plus. A vous de voir…
.: Tracklist :.
01. Headstones And The Walking Dead
02. Big Truck (Hand-On-Wheel Mix)
03. Pig (Original Version)
04. Bradley (Going Postal Mix)
05. Sway (Hypno-Submissive Mix)
06. Not Living (Original Version)
07. Blisters
08. El Cu Cuy (Man-To-Monster Mix)
09. Wishes
10. Apparition
11. Anxiety
12. Save Yourself
13. One Step (Chop Shop Mix)
14. Big Truck (Live)
Demos (1994-1995) :
15. I
16. Oddity
17. Sway
18. Unspoiled
19. Loco
20. Babbit