Car si ce n’est ici que le premier album de ces death-métalleux du nord, Clampdown n’a pas chômé depuis sa naissance en 1998. Avec plus d’une centaine de dates et divers enregistrements live et studio, le groupe a surtout affuté sa technique (impressionnante), ses sets live (un jeu très intéressant avec les lights sur scène) et ses morceaux qui apparaissent sur Vision Of Splendor, fruit de multiples remaniements d’anciennes compositions. C’est dans les studios Ahden Team de Lille et grâce à la distribution de Season Of Mist (souvent dans les bon coups de la scène métal en ce moment), que cet effort va être enfin accessible au plus grand nombre et à notre plus grand bonheur auditif.
Baffé par la violence du premier acte, il faudra un peu de temps à l’auditeur (averti) pour intégrer les données qui forment l’univers musical de Clampdown. Si le début de l’album semble concentré sur la brutalité malgré quelques bribes mélodiques, c’est au fur et à mesure que l’on découvre l’aspect progressif et mélodique qui se déploie à travers des compos complexes et variées de bout en bout, tant au niveau de la structure que des passages en eux-mêmes, surprenants en de nombreux points. Au niveau du timbre, la voix peut nous rappeler les œuvres de Max Cavalera (Sepultura, Soulfly) lors de sa meilleure période, même si elle peut paraître comme l’un des seuls petits regrets en raison de sa tendance à rester constamment dans la même tonalité, mais c’est aussi le genre qui veut ça. Aucun instrument en particulier n’est mis en avant, mais c’est là que l’on touche l’aspect incontournable de cet opus, à savoir la très grande qualité du mix et du mastering, qui forme un ensemble puissant, ravageur, mais plein de vie et de lyrisme caché. C’est de loin l’une des grandes réussites de cet album et un exemple en la matière. Si on sort épuisé de l’écoute entière du disque, c’est dans le bon sens du terme. Les vagues de violence se succèdent et se perdent dans un chaos savamment organisé, où les parties de batterie changent constamment, qui fait que ce death-métal là n’est ni ennuyeux ni répétitif.
Les influences qui se font les plus visibles sur cet album sont Gojira et surtout Opeth. Mais peut-on vraiment leur reprocher, tant la comparaison est flatteuse? Loin de chercher à plagier ces groupes, Clampdown trace sa propre route, proche de ces deux groupes certes, mais avec une vraie originalité due à la recherche de plans uniques et nouveaux. S’il faut dégager quelques morceaux de Vision Of Splendor, on choisira sans hésiter « The Great Divide », oeuvre centrale de l’album qui récapitule bien tout ce que le groupe peut faire d’intéressant et le diptyque « The Pangs of Death », composé d’un titre au son clair envoûtant et d’une deuxième partie sublime de violence et d’intensité. La forte présence d’Opeth dans les esprits des créateurs se caractérise, elle, avec « Time of Tragedy » qui a un petit air du sublime « The Grand Conjuration » des suédois.
Pris dans sa globalité mais aussi titre par titre, le résultat de cet effort est sans appel: un disque monstrueux, tout simplement; tous les détails, que ce soit au niveau du son ou de l’écriture ont été travaillé avec un sens de la précision diabolique mais avec un rendu qui donne quelque chose de poétique à cet océan de brutalité musicale contrôlée. Tout le défi de Clampdown résidera dans la suite à donner à ce Vision Of Splendor, qui n’a d’un premier album que la relative confidentialité dans laquelle il sort. Si les prestations scéniques et les futures compositions égalent ce qui nous est offert ici, on tiendra alors l’un des fers de lance de la scène métal française et internationale.
.: Tracklist :.
1. Vision Of Splendor
2. Returnity
3. The Ghost Of Purity
4. Faded
5. The Great Divide
6. Outside (The Pangs Of Death part I)
7. The Dirge (The Pangs Of Death part II)
8. T ime Of Tragedy
9. A Million Voices In Unison
10. Threnody For Inexistence