Fin avril 2007, nos Hollandais reviennent avec puissance pour leur nouveau bébé qu'ils ont sobrement intitulé After Forever. Ce cinquième album qui succède à Remagine, nous propose douze titres qui sont de loin les plus énergiques, entraînants et mélodiques qu'ils ont pu concevoir jusqu'à présent !
D'une part, par la composition instrumentale: on y trouve dès l'intro du premier titre, intitulée « Discord », un clavier très mélodieux qui rend à cet album une atmosphère fantastique et merveilleuse. Celle-ci terminée, c'est « Evoke » qui commence : une musique vivante et dynamique due à la sublime voix soprano de Floor, qui ne nous laisse pas indifférent… Puis arrive « Transitory », qui se différencie de la précédente par la présence de Sander au chant (death) mais aussi par l'irrégularité du rythme. Place à présent au premier single et clip de cet album, « Energize Me ». Ce titre ressemble étrangement à Remagine quand on y pense… Pour ce qui est de « Whitering Time », c'est le grand retour du chant lyrique de Floor ! Tout au long de l'écoute, Floor nous emporte dans sa prestation vocale puissante qui est accompagnée de l'orchestre symphonique de Prague, de chœurs puis du chant de Sander. Cette harmonisation de voix et d'instruments, rend ce titre plus que jamais symphonique.
De leurs débuts à aujourd'hui, nous pouvons reconnaître que ce groupe ne cesse d'évoluer et de progresser ! Il nous l'affirme par leur septième titre, « De Energized », qui est LE titre expérimental de cet album. De par sa composition absolument métal mais aussi des multiples voix : le choeur, Sander, et Floor. Il n'existe pas un album d'After Forever où on ne puisse trouver un moment de douceur, de calme et de mélancolie… Pour ce dernier, c'est le titre « Cry With A Smile ». Bien que l'intro et le refrain semblent puissants, cette chanson en elle-même ne l'est point, mais les émotions le sont par contre! Nous trouvons dans ce même registre, « Empty Memories », qui est le dernier titre de cet opus. Le chant dramatique de Floor, l'utilisation du son d'orgue d'église au clavier et de choeurs donne l'impression de se trouver dans une église… Un lieu si froid et sombre, qui le rend bien pour ce morceau.
Ce nouvel album, After Forever, redonne une certaine confiance au public, après la demie déception de son prédécesseur Remagine.
.: Tracklist :.
01. Discord
02. Evoke
03. Transitory
04. Energize Me
05. Equally Destructive
06. Whitering Time
07. De-energized
08. Cry with a Smile
09. Envision
10. Who I am
11. Dreamflight
12. Empty Memories
+ Titre bonus: Lonely