L’annonce d’un nouvel album de Wax Tailor ne peut qu’attirer l’attention, tant il a su depuis ses débuts imposer son style. Avec Hope & Sorrow il y a deux ans, il avait déjà créé la surprise en confirmant sa place sur la scène française et même internationale ! C’est donc avec un nouvel album, In The Mood For Life, composé entre Paris et New York que Wax est de retour pour un troisième volet de ses aventures qui se veulent toujours plus éclectique, mais jamais barbantes !
Dès l’intro (« City Vapors »), on retrouve la pâte Wax Tailor, avec ce mélange urbain et symphonique qui mêlent les bruits de la ville aux douces mélodies, ce qui est devenu sa marque de fabrique au fil de ses albums. Cette intro s’enchaîne de suite sur le second titre, « Dragon Chasers », qui reprend les ingrédients de son succès, à savoir un mélange finement assaisonné d’électro, de beat plus hip-hop, d’habillage sonore et mélodique qui dénote une musique sensible, le tout relevé par la fidèle Charlotte Savary, dont la voix s’accorde une fois de plus à la perfection avec la musique. Comme pour les titres « Go Without Me » ou « Greenfields » qui mettent en avant toute l’émotion de ce duo.
Un album éclectique nous disions ? Et oui, il y en aura pour tous les goûts dans cette galette ! Si vous aimiez le côté hip-hop old-school, vous vous laisserez entrainer par le flow de Speech Defect sur « B-Boy On Wax », ou bien par les lyrics engagées d’ASM sur le single « Say Yes », qui bénéficie d’ailleurs d’une très bonne instru jazzy tout droit sortie des années 30. Et bien entendu on retrouve la présence de Mattic sur deux titres où il trouve ses marques avec aisance, pour un résultat tantôt brut et underground (« Until Heaven Stops The Rains »), tantôt envoûtant en duo avec Charlotte Savary sur « Fireflies ».
Mais Wax Tailor c’est aussi cette sensibilité soul et jazz, que l’on rencontre sur l’hommage, à peine caché, à Motown sur le titre « Leave It », en compagnie de la chanteuse Dionne Charles pour un résultat haut en couleur, rythmé et diablement entrainant ! La touche mélancolique de l’artiste se retrouve quant à elle sur des chansons au bord de la rupture, où les notes tant au niveau du chant que de l’instru sont susurrées pour mieux laisser l’auditeur entrer dans son univers. Il en va ainsi de la rencontre avec Sara Green sur la piste « Dry Your Eyes ».
Le côté urbain chic, qui est un peu sa marque de fabrique désormais, est finement dispersé dans tout l’album. Cela se retrouve particulièrement dans les nombreux interludes, qui servent à faire évoluer l’histoire du disque entre ses différentes ambiances. Avec en tête « Already Begun » et « More Songs ».
Vous l’aurez compris, Wax Tailor signe ici un disque d’une très grande classe, comme en témoignent les deux pistes instrumentales « No Pity » et « Sit & Listen ». Sans pour autant se révolutionner il nous sert un album comme on aime les entendre et dont on est sûr qu’il soit de bonne compagnie. Le seul reproche que l’on pourrait faire est sans doute un manque de folie pour se détacher un peu plus de ses autres productions. Il assure la carte de la sécurité, mais si c’est le prix à payer pour avoir encore un album de cette qualité, on (re)signe !
.: Tracklist :.
01. City Vapors
02. Dragon Chasers
03. Already Begun
04. B-Boy on Wax Street
05. Scent No Pity
06. Dry Your Eyes
07. Masquerade Theme
08. Until Heaven Stops the Rain
09. More Songs
10. Leave It
11. Escape Theme
12. Go Without Me
13. This Train
14. Sit & Listen
15. Fireflies
16. Say Yes
17. I Own You
18. Greenfields