Depuis déjà quelques années, les NetLabels fleurissent sur la toile, prônant ainsi la diffusion de la musique libre. C’est dans cette optique que PaNet, jeune plateforme française dédiée à l’electro, la minimal et la house, dissémine gratuitement ses productions via les réseaux. Avec la mise en ligne de sa troisième compilation en date, Eat, PaNet dévoile aux amateurs du dancefloor les univers sonores de quatre artistes-producteurs aux talents prometteurs : Akimov, Cryo, Innocentsound et Moshimochi.
Dans son ensemble, Eat révèle des compositions electro aux rythmes saccadés et aux ambiances synthétiques hypnotiques. Chacun des titres laisse pourtant entendre une sensibilité musicale bien distincte. Akimov instaure des influences tango a son « Cantador », dont les paroles suaves et le leitmotiv vocal « Te quiero » absorbent l’écoute, tandis que Cryo distille de manière efficace les secousses d’une minimal colorée. Innocentsound, quant à lui, délivre aux oreilles un groove plus rond, à la fois sauvage et entêtant. Le meilleur pour la fin, comme souvent, avec le très progressif et délirant « Taxi Bus » de Moshimochi et sa spirale de motifs sonores déstructurés.
Véritable alternative aux systèmes traditionnels d’accès à la musique sur le web, PaNet représente le partage d’un son indépendant et libre. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir et relayer cette initiative, rendez-vous sur www.panet.biz
.: Tracklist :.
1. Akimov – El Cantador
2. Cryo – Leon
3. Innocentsound – Moon Driver
4. Moshimochi – Taxi Bus