Avant d’entrer au cœur du sujet, il est de bon ton de présenter l’artiste en question, même si la biographie grand public de The Supermen Lovers pourrait se résumer à citer le tube planétaire « Starlight », le curriculum de Guillaume Atlan est plus rempli et ne se suffit pas de l’évocation de ce seul titre qui a côtoyé le top des charts européennes au début des années 2000. Après la sortie de ce single en 2001, le premier album The Player voit le jour et le morceau « Rebirth » fait de The Supermen Lovers une pointure de la scène club internationale. Après deux EPs The Noctus Delectatum et The Material Disco, l’artiste sort un second album en 2005 Boys in the Wood et continue son tour du monde grâce auquel il se fait une réputation de DJ chevronné. Sa rencontre avec Rick Bailey en 2008 sera très prolifique et enfantera le tube « Take a chance » qui sortira en 2010, année où The Supermen Lovers refait le tour du monde avec un nouveau live, tout en préparant un nouvel album Between the Ages qui sortira un peu plus d’un an plus tard. L’album est une véritable bombe disco-funk prête à déferler sur les dancefloors avec des beats groovys qui côtoient des basses chaleureuses et des voix tout droit revenues des années 80-90. Aujourd’hui, c’est du nouvel EP de The Supermen Lovers que nous venons vous parler, nous avons nommé : Fantasma Disco EP.
L’EP, baptisé Fantasma Disco EP (nom tout droit sorti du grec ancien « phantazein »), s’ouvre sur deux titres originaux tirés de l’album Between the Ages, « Say No More », petite perle venue nous démontrer l’affection que porte The Supermen Lovers pour l’italo-disco, ses sonorités chaleureuses et ses voix entêtantes, et « Let Me Show You », autre track aux allures nu-disco où les violons accompagnent parfaitement les voix samplées et cutées. C’est à ce moment là que l’on passe aux cinq remixes. Cinq relectures de « Say No More » et « Let Me Show You » s’enchainent, dans une alternance parfaite, pour un résultat qui se fera parfois plus techno et house sur la version de A.N.DY et Shokodub, parfois plus minimaliste sur celle de Veitgruber ou Le Loup, et surtout très disco sur la révision par Jupiter, qui pour notre bonheur n’hésite pas à pousser le plaisir nu-disco un peu plus loin.
Bref, un superbe EP pour les nostalgiques des premières années The Supermen Lovers et des groupes de sa trempe, le tout remis au goût du jour avec un album et un EP aux sonorités nu-disco ultra entrainantes, et accompagnés d’une relecture des deux titres « Say No More » et « Let Me Show You », par cinq artistes, parfois plus techno, parfois plus minimaliste, mais toujours exécutés avec brio et dont on ne peut qu’apprécier le résultat.
Et pour encore plus de plaisir, nous vous invitons à regarder ce magnifique clip de « Say No More » :
.: Tracklist :.
01. Say No More
02. Let Me Show You
03. Say No More (A.N.D.Y remix)
04. Let Me Show You (Veitengruber remix)
05. Say No More (Jupiter remix)
06. Let Me Show You (Le Loup remix)
07. Say No More (Shokodub)