London n'aura bénéficié d'aucune exploitation cinématographique en France, et ce malgré la présence à l'affiche d'acteurs plutôt en vue comme Jessica Biel ou Jason Statham. La bande-originale du film suivra malheureusement le même funeste destin alors que sa qualité indiscutable la prédestinait à un succès plus radieux. Car le studio a sorti une carte de choix en confiant le projet au duo The Crystal Method, inconnu sur nos terres mais ayant déjà collaboré avec de nombreuses stars issues d'horizons différents par le passé (Wes Borland, Milla Jovovich ou encore le rappeur Rahzel sur son dernier opus en date).
Inévitablement, The Crystal Method aurait un jour été amené à travailler sur l'accompagnement sonore d'un long métrage, tant son univers semble depuis toujours lié au milieu du cinéma. Tout le monde a déjà entendu The Crystal Method, peu le savent. Car bien avant cette bande-originale, les Angelins ont apposé des morceaux sur des blockbusters du calibre de Blade. Mais si pareille contribution semblait évidente, il restait difficile de deviner que le duo accoucherait d'un disque de la trempe de London. Cette nouvelle livraison n'a en effet plus beaucoup d'éléments à rattacher aux ambiances noctambules, ténébreuses et citadines du monument Legion Of Boom, si ce n'est quelques détournements sonores habillés de boucles hypnotiques proches d'un trip sous acides (les très bon « Defective » et « Vice »). Pour le reste, les sonorités explorées par The Crystal Method seraient plus propices à une soirée dans la boîte la plus hype de la ville qu'à une rave organisée dans les recoins les plus sordides de Los Angeles. Le groupe n'y perd cependant aucunement en qualité, livrant avec London son travail le plus varié à ce jour. Ken Jordan et son compère Scott Kirkland délaissent pourtant les collaborations, et par la même occasion le chant qui n'interviendra que plus rarement, au profit de longues explorations technoïdes dansantes (l'entraînant « Fire To Me ») voire même funky (« Smoked », habillé par le chant particulièrement chaleureux de Troy Bonnes)
Leurs instrumentations s'avèrent nettement plus riches, le duo usant avec une plus grande parcimonie des basses, confinant ces neuf compositions dans des brume plus chaleureuses malgré un étrange sentiment de désespoir qui semble toujours planer sur leurs instrumentations (« London », fantastique down-tempo d'ouverture lancé sur une série de notes virevoltantes). London est une histoire d'amour et de drogue sans réelle issue, et les deux musiciens semblent l'avoir parfaitement compris. « Glass Breaker » est à ce titre le morceau phare de l'album, une sublime étendue ou s'entrecroisent incartades de pianos et incursions de cordes, une composition magnifiée par le timbre pétri d'émotions exprimé par Charlotte Martin, une illustre inconnue. Les cinq participants a qui revient la charge de compléter cette bande-originale s'accordent tous très bien à l'esprit amené par le travail de The Crystal Method. On passe de la somptueuse ballade teintée de mélancolie et habitée par la voix soul de Troy Bones (« Crime ») à une composition d'obédience free-jazz ponctuée de solos de saxophones (« Sucker Punch » de Connie Price and The Keystones) sans pour autant nuire à la cohésion de l'ensemble. The Perishers ferme la marche avec un mid-tempo triste exécuté comme il se doit en acoustique et qui ne pourra une nouvelle fois qu'appeler à l'histoire du film.
Pour une bande-originale, le résultat s'avère au final plus qu'intéressant. Contrairement aux opérations purement mercantiles visant à rassembler sur disque un maximum d'artistes reconnus, The Crystal Method ainsi que les différents intervenants se sont véritablement emparés de l'esprit du film pour coucher sur bande un accompagnement sonore totalement approprié, plus intéressant que le long-métrage lui-même. A découvrir absolument.
.: Tracklist :.
01. London – The Crystal Method
02. Restless – Evil Nine featuring Toastie Taylor
03. Smoked – The Crystal Method
04. Fire To Me – Hyper vs. The Crystal Method
05. Roboslut – The Crystal Method
06. Defective – The Crystal Method
07. Vice – The Crystal Method
08. Crime – Troy Bonnes
09. C'mon Children -The Out Crowd
10. Onesixteen – The Crystal Method
11. Sucker Punch – Connie Price and The Keystones
12. Glass Breaker – The Crystal Method
13. I Luv U – The Crystal Method
14. Nothing Like You and I – The Perishers