Quatre ans après l’incroyable Kinky Attractive Muse, celui que l’on nomme Le Magnifique marque son retour avec Oh Yeah Baby…, troisième album tout aussi surprenant qu’inventif. Robert, de son prénom, revient donc foutre une énorme claque musicale à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore, mais également à toutes les oreilles expertes qui l’avaient trop facilement catégorisé sous une étiquette « électro/hip-hop ». Le breton ne renie pas pour autant son attachement au croisement de ces deux genres, bien au contraire ! Il projette à l’heure d’aujourd’hui une identité musicale composite, construite sur des influences aussi bien diverses que variées.
Dans son ensemble, Oh Yeah Baby… présente une cohérence musicale à la fois riche et complexe, à l’épreuve des multiples directions stylistiques que lui imposent les douze morceaux de son tracklisting. Ainsi, tout en subtilités, l’album démarre sur une pop mélodique et scratchée (« Hello Malo ») avant de parcourir l’énergie inébranlable d’un hymne punk-rock (« Nina ») et la fusion instable d’une abstract-noïse (« Reulf »). Sur l’étonnant « Bad’Z Pixel », il marie aussi l’électro au groove funk et progressif d’une basse endiablée.
A l’écoute de la suite, on serait tenté d’attribuer au Magnifique le qualificatif de magicien. En effet, que ce soit sur « Twenty Eight Love Song », « Oh Yeah Baby » ou encore « No Buzz Anymore », notre cher Robert démontre sa capacité à donner des couleurs nouvelles au hip-hop en lui insufflant tour à tour des airs jazzy, des déflagrations électro et des mélodies pop. Il lui redonne néanmoins quelques unes de ses lettres de noblesse en invitant Arm (Psykick Lyrikah) et Isis (Soul Sodium) à poser leurs flows sur un titre fortement toxique (« La Route du rob »). Avec « Ma Main dans ta Gueule », il côtoie même la rage du métal en faisant crier les guitares, tandis qu’avec « No Wasting Time », il revisite à l’aide de Laetitia Sheriff le mélange du rock et de l’electronica, dans un esprit plus ou moins proche de Death in Vegas.
2008 sera une année forte pour Robert Le Magnifique. Outre la sortie de son excellent Oh Yeah Baby…, ce dernier vient d’aposer quelques lignes de basse et plusieurs coups de machines sur le dernier opus de Psykick Lyrikah, Vu d’Ici. A suivre de très près…
.: Tracklist :.
01. Hello Malo
02. Nina
03. Reulf
04. Bad’Z Pixel
05. Twenty Eight Love Song
06. Oh Yeah Baby
07. La Route du Rob
08. No Buzz Anymore
09. Ma Main dans ta Gueule
10. It’s so Sad
11. No Wasting Time
12. Anges Recyclés