Bon, Modeselektor, vous connaissez, c'est obligé. Si vous n'avez pas écouté au moins une fois Hello Mom et Happy Birthday, vous serez au moins tombé sur les deux instrus qu'ils ont fait pour leurs potes de TTC (« Dancing Box » et « Une Bande De Mecs Sympas »), et vous connaissez donc le potentiel « gros son » des deux compères. Apparat, y'a moins de chances. Quoique, depuis sa collaboration avec Ellen Allien sur Orchestra Of Bubbles et surtout après son dernier, Walls, sublime leçon d'electronica mâtinée de pop et de glitch, le nom de scène de Sascha Ring vous aura remonté aux oreilles. A part leur nationalité allemande, ces trois la n'ont rien en commun. Mais ils sont potes, et les potes musiciens, ça aime bien bosser ensemble. Moderat, entité générée par leur collaboration, voit son premier album éponyme sortir dans les bacs, chez les grands BPitch Control. Bouillie mal mixée, mélange homogène, ingrédients inédits ? La recette, en tout cas, tient bien la route.
La pochette, au visuel un peu particulier, voire abscons (dessin en noir et blanc d'une femme se donnant un coup de poing), a le mérite de faire sourire, mais aussi de trancher complètement avec ce qui se trouve à l'intérieur du CD, autrement dit la musique. Dès les premières notes de « A New Error », on rentre dans un univers connu, le côté épuré et répétitif, et le son des lignes de synthés de Modeselektor sont là. Mais cette mélancolie qui se dégage du titre pourtant pas si calme que cela, seul Apparat en est l'origine. Bon titre d'ouverture, mais un peu trop « A + B = AB » (vous me suivez ?) pour être génial. Le disque démarre vraiment à l'écoute de « Rusty Nails », le titre le plus pop de l'album, avec Apparat au chant. Impossible ici de déceler réellement les grumeaux d'une collaboration mal assumée, on écoute bien un truc à part, le « C » que l'on attend. Les refrains, ornés du synthé brillant et rebondissant qui officiait déjà dans le remix de « Charlie's House » de Nathan Fake par Apparat, nous scotchent par leur côté à la fois catchy et ambitieux. Un morceau essentiel de l'album.
On note sur ce titre un détail qui se retrouvera sur plusieurs compositions de l'album : le trio a apparemment bien révisé son Burial avant de composer. Les rythmiques que l'on retrouve sont parfois effectivement bien marquées du sceau marqué des rythmiques dubstep et UK Garage de Untrue, pour notre plus grand bonheur. L'atmosphère froide, presque funèbre de « Slow Match » (avec un Paul St Hilaire dont le flow et la voix traitée rajoutent à au côté dark de la chose) fait définitivement penser aux productions du petit prodige de l'electro londonienne. Le minimalisme relatif, une chose que l'on retrouvera aussi dans beaucoup de morceaux de l'album, notamment dans un « No. 22 » on ne peut plus deep, avec un beat à couper le souffle, à écouter avec une vraie bonne sono si vous voulez ressentir l'effet que procure ce morceau. Bon, il y a des morceaux plus Modeselektor, d'autres plus Apparat, on n'y peut rien, et ces tracks se défendent également très bien. Globalement, on peut quand même apprécier l'effort de trois artistes qui auraient pu céder à la facilité compte tenu de leurs carrières respectives en pondant un album qui propose une resucée de leurs recettes. Mais non, Moderat, c'est plus que cela.
En bref, on a affaire à un album empreint de minimalisme à l'allemande, rythmiques breakées type dubstep, ambiances profondes et la plupart du temps assez empreintes de tristesse, de poésie electronica et de basses charpentées. Consistent de bout en bout, sans amener de révolution du genre, ce 1er opus de Moderat marquera, on l'espère, les esprits de façon durable, et sera perçu comme plus que le résultat d'une somme d'envies et de talents distincts. Quand aux morceaux qui sortent du lot, ils le font avec une élégance et une sobriété qui ne sauraient laisser personne indifférent. Si vous êtes fans de musique, et vous l'êtes surement si vous avez lu jusqu'ici, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
.: Tracklist :.
01. A New Error
02. Rusty Nails
03. Seamonkey
04. Slow Match (feat. Paul St Hilaire)
05. 3 Minutes Of
06. Nasty Silence
07. Sick With It (feat. Eased)
08. Porc # 1
09. Porc # 2
10. No. 22
11. Out Of Sight