La méthode Radiohead a fait des petits, chacun le sait. Même si cette méthode n'était pas la seule pour faire écouter son groupe via internet, puisque quelques semaines avant même le coup organisé par Radiohead, une petite frange d'irréductibles québécois avaient fait leur version anonyme de « paye ce que tu veux » : « ne paye rien, écoute l'album et vient nous voir en concert ». Friterday Night Fever venait de sortir au grand jour et permettait à Misteur Valaire de tourner aux quatre coins du Québec pendant trois ans.
Aujourd'hui, Misteur Valaire a déjà gagné en notoriété au Québec. Pour le nouvel album, la formule s'est logiquement affinée. L'effet Radiohead est passé par là, Golden Bombay devenant un album « paye ce que tu veux ». En plus, afin de financer le mastering (dont le groupe s'est chargé lui même, plus l'aide de Loïc Thériault), une prévente a été organisée sur le site web. A la clé, l'album quelques semaines avant sa sortie, une entrée pour le concert de présentation de l'album entre autres. L'auditeur est toujours placé au centre des offres.
Si cela marche pour Misteur Valaire (avec des téléchargements (gratuits inclus) internet qui sont égalés par les ventes physiques), il faut dire aussi que leur musique est une ode à la joie de vivre, particulièrement bien ficelée pour rendre des sets joyeux, explosifs et dansants. La seule réserve possible, que Misteur Valaire a voulu combler sur Golden Bombay, est d'avoir un son sur album un peu moins attractif que le live. Pour arriver à mettre ex-aequo le studio et la scène, les compositions ont été un peu allongées, pour laisser le temps à la mélodie de s'imprimer, la tracklist a été travaillée pour alterner temps longs et explosions furtives.
L'exemple-type de cette tracklist soignée est la position du premier extrait et single de Golden Bombay. « Ave Mucho » et ses trois minutes au compteur ont été placés là où se trouve porter l'attention de l'auditeur instinctivement : en troisième piste. Or, « Ave Mucho », c'est trois secondes pour emballer l'affaire et trois minutes de frénésie entre hip-hop et électro, soit le single parfait qui emballe l'écoute. D'autant que le flow de James di Salvio aide beaucoup dans le côté frénétique, entraînant avec lui le « beat » et le « peeps » du morceau.
Pour être honnête, le ratio des chansons qui mériteraient de devenir également des tubes atteint le trois sur quatre. Les nombreux featuring, très généralement des ajouts de paroles, rendent l'album encore un peu plus accessible, constituant des points de repère pour anticiper les changements de rythme ou de mélodie. Les exemples sont légion, à commencer par un « Gumshoe » à forte dose de « up and down », ou « Mojo Ego » dans un genre plus posé, porté par Gigi French et ses drôles de paroles. Quand il ne s'agit pas de featuring, Misteur Valaire va puiser quelques phrases à droite et à gauche. Ces phrases sont presque plus plaisantes encore, grâce à un effet « private joke » impressionnant. Sur « Sweet Charlemagne », la liste de la vie estudiantine qui se résume en conclusion par un « je grossis à l'Université » fait partie de ces moments savoureux.
Si vous ajoutez à cela, les cuivres et les synthés, et bien le plus modeste français (ou québécois) il devient fou. C'est comme ça. Et il faut le comprendre. Si vous les écoutez, vous aurez la même réaction. Ce n'est pas subjectif que de dire cela. D'ailleurs, depuis la dernière tournée en France, des centaines de personnes témoignent du passage de ces cinq là. Sur scène, c'est une déferlante qui s'abat. Sur disque, c'est un moment de grâce qui s'achève sur des montées de synthés. Enfin, l'album s'achève à ce moment-là si vous résistez à l'envie de relancer la machine Golden Bombay. Et croyez-moi ou non, mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît.
.: Tracklist :.
01. Brandon Marlow
02. Gumshoe (feat. Beni bbq)
03. Ave Mucho (feat. Bran Van 3000)
04. November Number 3 (feat. Fanny Bloom)
05. Dan Dan
06. Mojo Ego (feat. Gigi French)
07. Lillehammer
08. Mama Donte (feat. Senja Sargeant)
09. Monster Donte
10. Sweet Charlemagne
11. Gordon Bombay