Jeanne Added a été le coup de cœur de Vacarm au festival Au Pont du Rock cet été. Loin d’être une artiste qui sort son premier album alors qu’elle a encore un pied dans l’adolescence, comme on en voit souvent, Jeanne Added a déjà une solide carrière de musicienne derrière elle. Un parcours qui a été jalonné par le conservatoire, le violoncelle et la musique jazz.
Reconnue dans son domaine, la Rémoise devient professionnelle en 2005 après avoir reçu des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique ou encore de la Royal Academy de Londres. Elle a même été nommée aux Victoires du Jazz en 2011 lorsqu’elle faisait partie du trio Yes Is A Pleasant Country. Longtemps accompagnatrice sur des projets de collègues musiciens, Jeanne Added en a eu marre un jour d’être l’interprète des autres. C’est à ce moment là qu’elle a décidé de devenir une chanteuse à part entière et d’avoir ses propres projets. Elle intègre donc le groupe Linnake où elle a « ressenti un rejet assez violent de la jolie voix que j’utilisais jusque là, d’où le cri et la musique qui va avec. » La jeune femme prend ensuite son temps, met fin à sa participation à Linnake pour se lancer en solo. C’est en 2011, alors qu’elle fait la première partie de The Dø, que tout se décante. Elle soumet ses mélodies à Dan Levy et l’idée de faire un disque ensemble émerge. En 2014, c’est LA révélation des Trans Musicales de Rennes et le bouche à oreille commence à fonctionner. C’est ainsi que Be Sensationnal voit le jour en juin 2015.
Mélangeant pop, chansons à voix et électro, ce premier opus de Jeanne Added est une sorte d’ovni musical. On y trouve des ballades où sa voix magnifique est mise en avant et donne des frissons. « Look At Them » est par exemple d’une beauté et d’une justesse incroyable. La comparaison avec Amy Winehouse, chanteuse de jazz à l’origine également, et Adele est inévitable.
Be Sensationnal comporte aussi des morceaux très électro où la patte de Dan Levy de The Dø est très (trop) présente. La voix de la chanteuse devient alors plate et « It », « Lydia » et « Back To Summer » sonnent de manière insipide. Heureusement que les autres titres de l’album sont complètement différents. Ainsi, « A War Is Coming », l’une des meilleures chansons de l’album, ne peut absolument laisser personne indifférent. La voix de Jeanne Added s’associe avec brio au rythme électro et nous emmène dans son univers.
Dans la même lignée, on trouve « Miss It All », plus pop, « Be Sensationnal », « Ready » et « Suddenly », toutes les trois très émouvantes, ainsi que la puissante « Night Shame Pride ». S’il fallait comparer cette ambiance si particulière et, en même temps, si touchante, le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Björk.
Sur scène, Jeanne Added est accompagnée par Anne Paceo (batterie) et Narumi Herisson (clavier). Ce trio de filles pas comme les autres détonne et semble marquer les esprits lors des concerts. Chaque live est une opération séduction où le public se prend une grande claque. L’honnêteté qui transpire de Jeanne Added fait du bien et la sensibilité de sa musique conquerra les plus réticents ; nul doute là-dessus.
Impossible pour vous de ne pas la voir en concert vu la quantité de dates programmées ! Nous pouvons citer Besançon le 24 septembre (Festival Détonation), Nevers le 8 octobre, Poitiers le 9 octobre, Paris (La Cigale) le 20 octobre, Caen le 21 octobre, Rennes le 22 octobre, Morlaix le 28 octobre, Montpellier le 5 novembre, Saint-Lô (Festival Les Rendez-Vous Soniques) le 13 novembre, Le Mans (Festival Bebop) le 14 novembre, Laval le 27 novembre, Tours le 28 novembre, Toulouse le 11 décembre 2015 et bien d’autres !
.: Tracklist:.
01. A War Is Coming
02. It
03. Look At Them
04. Miss It All
05. Be Sensationnal
06. Lydia
07. Back To Summer
08. Night Shame Pride
09. Ready
10. Suddenly