Depuis 2003, Fumuj nourrit un univers artistique envoûtant. Attendez-vous à découvrir, le 24 mars prochain via Jarring Effects / Discograph, un savant mélange entre electro et hip hop intitulé The Robot and the Chinese Shrimp. Un deuxième album bâti par un trio agrandi d’un MC et d’un claviériste en moins d’un an, témoignage d’une soixantaine de concerts passés depuis la sortie de Monstrueuse Normalité. Quittant à nouveau les bords de Loire pour conquérir l’asphalte aux côtés de Zenzile, Ez3kiel, High Tone et autres pointures du dub, Fumuj nous dévoile un spectacle comme une invitation au voyage. Loin d’une musique aliénante, Fumuj fait appel à nos émotions primaires et nous réunit tous ensemble, tous ailleurs.
Si l’originalité consiste à essayer de faire comme tout le monde sans y parvenir, Fumuj est un groupe authentique guidé par ses rêves, effrayé par la normalité. Deuxième invitation au voyage dans un monde aussi urbain qu’organique, The Robot and the Chinese Shrimp, s’imagine être une série de polaroïds comme autant d’instantanés de l’histoire du groupe.
Petit retour sur l’année 2005. A peine quelques semaines après la sortie de leur premier album, Monstrueuse Normalité, Fumuj est invité par le Printemps de Bourges dans le cadre des Découvertes électro. A l’époque, le trio tourangeau passe sous le prisme dub un mélange d’influences entre hardcore, breakbeat et electronica. L’appel à Fred Norguet du studio Pôle Nord concrétise un travail de longue haleine.
The Robot and the Chinese Shrimp est un voyage sonore comme un pas jeté vers l’inconnu pour éveiller les sens quand les yeux se ferment. Un état de transe permis par des collages électroniques sur une machine aux aspérités funk-rock galopantes. La dimension magistrale des arrangements, et plus particulièrement des cuivres sur « 17 or 18 » démontre la maturité d’un collectif bâti par plus de 60 concerts. Le temps ne représente que l’allure de la métamorphose brutale d’un monde de silice laissé à la libre interprétation de l’auditeur. Tous ensemble, tous ailleurs. {xtypo_quote}Loin d’une musique aliénante, Fumuj fait appel à nos émotions primaires et nous réunit tous ensemble, tous ailleurs. {/xtypo_quote}
Préparez-vous à plonger dans un chaos sonique secoué par les plans hip hop généreux du mystérieux MC Miscellaneous. Il triture un flow spontané comme pour nous guider dans un univers sans cesse en mouvement. Déroutant par sa diversité vocale, le maitre chanteur anglais distille un hip hop vindicatif, sombre à souhait, lié d’assonances et d’allitérations (« Killers », « We Live In »).
Fumuj sait surprendre en s’émancipant des lignes introspectives de ses compositions pour s’aventurer sur la dancefloor moderne, restant créatif avant tout. L’objectif : danser, transpirer, ressentir, décupler les sensations. Le travail rythmique entre basse et batterie laisse entrevoir des structures intéressantes pour l’accueil d’ornements sonores détaillés. Fumuj efface la ligne entre bruit et musique, entre mélodie et rythme, entre audible et inaudible. Le reflet de la richesse instrumentale de ces nouvelles créations est une histoire de symbiose entre l’Homme et ses machines.
Il règne une ambiance feutrée sur laquelle plane un étrange sentiment de liberté. Une extatique sauvage irrésistiblement hybridée par les influences digérées par la formation depuis ses débuts. Fumuj se joue de l’improvisation, en maîtrisant toute irrationalité, sans pour autant limiter l’infini des possibles. Entre tensions et interactions, chaque musicien gravite au gré de ses envies autour de cet objet céleste lancé à pleine vitesse.
Dérangé plus que dérangeant, Fumuj s’émancipe de ses directions musicales pour plonger dans le flot des fractales de l’imagination de ses membres mais aussi de l’auditeur. Derrière les dérives bruitistes, se cachent de subtils mécanismes d’acier qui n’éveillent l’attention qu’après de multiples écoutes. Les douze titres de The Robot and the Chinese Shrimp traduisent plus qu’un état d’esprit, une conscience et une volonté de transporter l’auditeur dans un monde onirique où l’organique se confond avec le technologique. La folie de ses hommes défie le village global de Mc Luhan et le fictionnel Lynchien.
.: Tracklist :.
01. Killers
02. We Live In
03. Play My Fuckin Shit
04. 17 or 18
05. Full Of Entertainment
06. Give Me A Cigarette
07. Cell
08. Fuck
9. Tic Toc Tic Toc
10. KillShot
11. A Hangdog Expression
The Robot And The Chinese Shrimp {Ghost Track}