Entité inclassable, Ez3kiel s'est distingué depuis une dizaine d'années par la constante évolution de son univers musical. Objet hybride entre dub, electro et rock, le parcours singulier de ce groupe est marqué d'œuvres incontournables telles « Equalize it », « Versus » ou « Barb4ry ». En 2007, Ez3kiel sort « Naphtaline » du placard après quatre longues années de réflexion.
Si ce nouvel album porte le nom d'Ez3kiel, il ne suffit que de quelques secondes pour comprendre que ce projet n'est qu'une parenthèse dans l'histoire du groupe. Le style de la formation reste unique en maniant des sonorités à la fois acoustiques et électroniques. Loin de l'aigreur du spoken words de « Versus » ou de l'electro rappelant Prodigy sur « Equalize it », « Naphtaline » explore de nouveaux champs artistiques. Voici une fabuleuse aventure sonore composée de 12 chapitres en forme de berceuses, un conte féerique aux envolées lyriques où règne une atmosphère mélancolique et naïve. Imaginez vous une ballerine décadente dans l'univers de Cendrillon, Ez3kiel se rapproche des B.O de Dany Elfman ou de Yann Tiersen par l'utilisation d'instruments acoustiques ésotériques (glockenspiel, scie musicale, ebow, vibraphone, …) dans son univers électronique. On notera aussi la participation de Nosfell sur « Lethal Submission »
« Naphtaline » ne serait rien sans son univers graphique inspiré par le bassiste d'Ez3kiel (Yann Nguema). L'artwork est simplement magnifique au travers d'une identité visuelle empreinte d'une démarche personnelle habile. Le digipack en lui-même est somptueux (l'utilisation de papier recyclé pour le livret donne un effet « sorti du placard » surprenant, la qualité de l'impression et les rondelles sont parfaites, …).
Ez3kiel continue de nous surprendre avec le DVD-Rom et s'émancipe dans l'aspect graphique de son travail. Ne se contentant plus d'un projet axé uniquement sur la musique, « Naphtaline » est aussi un projet graphique interactif. Le DVD-Rom propose une plongée dans l'univers désormais multimédia du groupe puisqu'il intègre des images animées en 3D et des vidéos entièrement créées par Yann Nguema sous l'influence du CD audio. L'auditeur devient acteur en se réappropriant la musique au gré de manipulations afin de se créer sa propre expérience musicale personnalisée. Il n'y a pas de marche à suivre ni de mode d'emploi, il suffit de se laisser porter par l'onirisme du DVD-Rom pour s'inventer un univers fantastique et en cliquant un peu partout. Vous pourrez choisir différents instruments imaginaires (cycloharpe, balles perdues, centrifugeuse…) déclinés en plusieurs version (a, b, c, …) afin de créer votre propre morceau.
Ez3kiel s'impose probablement comme le groupe le plus original de la scène électro française et s'émancipe des formations auxquelles il est souvent rattaché (High Tone, Zenzile, …). Attention à ce que « Naphtaline » n'occulte pas le prochain album du groupe prévu pour l'année prochaine !
.: Tracklist :.
CD :
1. Volfoni
2. Subaphonic
3. At the day
4. Naphtaline
5. Le lac des signes
6. Derrière l’écran
7. Balles perdues
8. Ekebecce
9. Lethal Submission
10. Leopoldine
11. Premier Flocon
12. Mon plus beau cauchemar
DVD vidéo :
1. Trailer
2. Making Of
3. Le lac des signes
4. Studio Ablon 2002
5. Photos Ablon 2002
6. Première Etoile
7. Pole Nord Mix 2006
8. Nosfell & Ez3kiel
DVD ROM :
Lecteur audio 23 titres
Lecteur Video
Les balles perdues a.b.c
Les jardins d’Ekebecce a.b.c
Cycloharpe a.b.c.d.e.f
Les vents d’autan a.b
Cordes a.b.c
Premier flocon a.b
Centrifugeuse
Videograph3
Photograph3