Attention, superbe découverte. Dans le monde de la musique électronique, nous avons parfois la chance de croiser des ovnis dont le caractère hors-norme fait deux des artistes dont on se rappelle. Envoûtant et aérien, lalbum Ghosts and Friends de Dog Bless you fait partie de ces sorties. Retour sur ce touchant 13 titres.
La belle histoire de Dog Bless You débute il y a bientôt 10 ans. Amoureux des beats hip-hop, des sonorités anologiques et des influences breakbeat, Dog Bless You (de son vrai nom Samuel Riccuiti) évolue dans un univers unique aux travers dune musique qui lui est propre. Membre fondateur du label Chez Kito.Kat Records, il prend part à la première compilation du label qui voit le jour en 2007, offrant à cette dernière son track « Saigon ». L’artiste aime aussi à laisser aller sa musique à l’accompagnement de projet plus visuels, tels que des spectacles de danse, des projections vidéos ou encore des photos. Après nombreux remixes, splits et EPs sur divers label et un premier album chez Kito.Kat, cest en 2012 que voit le jour lalbum dont il est question aujourdhui, à savoir Ghosts and Friends. 28ème sortie du label, lartiste invite fantômes et amis, pour un résultat quil veut inclassable, mais pas moins captivant.
Le 13 titres de Dog Bless You est un véritable concentré de petites perles musicales. Les tracks se suivent et ne se ressemblent pas, et ce pour le plus grand bonheur de lauditeur qui finit presque par s’attacher à chacune d’elle une à une. Sur les 13 titres nous retrouvons 11 featurings, qui font osciller lalbum entre des nombreux styles, passant par le breakbeat, la folk, l’abstract hip-hop, la pop, l’électro, etc., la liste pouvant sallonger à souhait tant les influences sont nombreuses et se croisent dans cet album parfaitement exécuté.
L’écoute complète peut sembler déroutante de prime abord, tant nous ne savons à quel saint se vouer ou sur quel pied danser si l’on cherche à retrouver une unité parfaite d’un track à un autre. Cependant, une fois plongé dans une écoute plus attentive et laissant de côté cette recherche d’identité propre à notre métier de journaliste, nous entrons et découvrons lunivers de cet artiste à part, dégustant avec attention lensemble fascinant quest Ghosts and Friends, se laissant captiver par des morceaux hip-hop/abstract comme « 320 Ontario » ou encore « Power », dautres plus pop comme « Be Your God » ou « Echoes and Feedback », et dautres plus électroniques, avec des envolées analogiques comme celles de « P.E. Trudeau Airport » ou même « MAD ».
Pour résumer, un album sur lequel vous auriez tort de ne pas vous arrêter, et « last but not least », on ne peut que remarquer un magnifique artwork.
.: Tracklist :.
01. Screaming Frog (Feat Mr Bios)
02. Be Your God (Feat Wood & Shadya)
03. S.M.B.M (Feat S8N)
04. P.E. Trudeau Airport (Songs For D.Buren)
05. 320 Ontario (Featuring True82)
06. Do You Love Nietzsche ? (Feat Dr Geo)
07. Echoes & Feed Back (Feat Alone With King Kong)
08. Help Me Daddy (Feat L’Orchidoclaste)
09. Parc Extensions
10. Power (Feat The Dee)
11. Mad (Feat Wood & Carci)
12. La Patte à Modeler (Feat Mr Bios)
13. S-Bahn To Wannsee
On the Web
1 commentaire