Quand on reçoit un album d’un duo nommé Computer Speaking, la première chose à laquelle on s’attend est un album ultra électronique, à la limite du 8-bit passant des bruits de modem au bitcrusher. Bien heureusement et à notre grand bonheur, l’habit ne fait pas le moine et cela se vérifie. La surprise a été au rendez-vous pour nous faire ranger nos aprioris au placard.
Computer Speaking, c’est la réunion de Justin Galimard et Achille Richard, tous deux membres fondateurs du label versaillais Flexible Friends. Depuis 2009, les deux acolytes prennent un malin plaisir à remixer les sorties du label dans des versions plus « club ». En 2010, un premier 5 titres éponyme voit le jour, avec la participation des artistes du label Pol.A et Kit Thomas. Le duo développe son identité dans un savant mélange « électro pop, funky, inventif, flamboyant et surtout pas trop intello » et crée en 2011 un live-mix dans lequel passe une bonne vingtaine de titres du label retravaillés par leurs soins. Début 2012, c’est d’une superbe compilation Everything Must Go qu’ils nous gratifient, avec 10 titres remixés et que nous avons le plaisir de chroniquer ici.
Ce qu’il faut avouer à la première écoute de Everything Must Go, c’est qu’Electro Speaking est tout sauf un projet surabondamment électronique. Au contraire, le groupe transforme des morceaux d’ascendance pop et folk en un résultat électro-funky irresistible, où les guitares sèches côtoient des lignes de basses entrainantes et s’accentuent du chant aérien de Pol.A sur « Pink Street » ou « Travel », ou celui de Immersion sur « In the Garden ». Le ton devient plus électronique à partir du quatrième morceau, les morceaux devenant plus funk et nu-disco, lointains cousins de Calvin Harris, époque I Created Disco. Les beats se font plus 4×4 et les synthétiseurs pointent le bout de leur nez, sans jamais se faire trop intrusifs, les voix sont cutés et breakés pour un résultat aussi savoureux qu’entrainant.
Pour résumer, Everything Must Go est une véritable bouffé d’air frais dans une scène s’essoufflant dans l’ultra turbine ou l’ultra wobble bass, voir même dans un mélange des deux. Album funky aux basses travaillées et aux synthétiseurs chaleureux, Computer Speaking nous livre ici une compilation électronique entrainante à la touche funk et nu-disco. Mention spéciale pour « TV Breakdown » et « Victor », véritable coups de cœur de l’album. Un groupe à suivre, qui risque de faire parler de lui.
.: Tracklist :.
01. Pink Street
02. In the Garden
03. Travel
04. Too Many Beautiful Girls
05. TV Breakdown
06. Little Girl
07. Victor
08. Computer Speaking
09. Fasten Your Seatbelt
10. If We Don’t Sleep
À écouter
À voir :
COMPUTER SPEAKING /// LIVE SET from Flexiblefriends Records on Vimeo.
COMPUTER SPEAKING /// VICTOR (LIVE RMX @ NO WATER) from Flexiblefriends Records on Vimeo.