Il y a des jours comme ça, où la vie nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, l'essentiel étant que notre routine habituelle soit un peu bousculée. Qui aurait pu croire qu'en l'occurrence, ce petit remous viendrait d'une banale boite à lettres ? Les chroniqueurs dans notre genre, assoiffés et grands consommateurs de musiques, peuvent malgré leur capacité à analyser ce qu'ils écoutent ressentir une certaine torpeur quand à la monotonicité du son qu'il peuvent ingurgiter. Mais une petite perle de fraîcheur nommée CandyCash, duo originaire de la capitale, va, qui l'eût cru, faire changer un peu tout ça le temps d'un album, et ça fait du bien. Trip-hop, electro-pop, musique cinématique, jazz ? N'essayez pas de dissocier les ingrédients du shaker, seul le résultat de la boisson compte, et en l'occurrence, beaucoup de gosiers feraient bien de s'en délecter.
Éponyme, ce nouvel album de CandyCash est la première pièce sonore proposée par le duo (à savoir James Saucerfull aux arrangements et Pandra à la voix) depuis sa naissance en 2003. Le temps de la gestation a été long, mais pour mieux attendre celui de l'expérience. En effet, la musique qu'il nous est donnée d'entendre ici ne repose pas sur des jambes frêles et peu sûres d'elles, il y a maîtrise, et on le sent. Premier constat : rangeons nos belles étiquettes, sinon le paquet va y passer. Les influences du groupes sont aussi multiples qu'appréciables, sans que résultat ne laisse de traces d'hétérogénéité pour autant. Le morceau d'ouverture, « Mouse On Rails », commence par une intro très sombre, puis un xylophone nous prend la main pour nous indiquer une direction tout autre, peut être celle d'une profonde forêt un peu féérique. La voix de Pandra, qui n'est pas sans rappeler Shane Cough période Intraveineuse ou encore Grisbi, colle très bien au mélange onirico-fantasque des arrangements, qui nous amèneront dans des contrées aussi diversifiées qu'agréables à vivre. Du trip-hop electronique de « More Frightened » aux délires parfaitement Elfmanesques de « Madorcha », CandyCash tient à ne surtout pas nous laisser là où on est.
Ce trip-hop végétal et habité n'hésite pas à aller puiser ses influences musicales un peu partout pour mieux accentuer les contours sinueux de ce voyage un peu irréel. Le mélange piano-voix de « Pno » nous fait presque penser à un passage de comédie musicale version Burton, ce morceau étant précédé de l'electro-folk dérangée de « Sicilian Gloves », et ces virages à 90° parsèment le disque, pour mieux nous surprendre. Ceci pourrait être le témoignage d'une certaine immaturité sonore, mais il n'en est rien. En vrac, on peut penser tantôt à Leila, tantôt à certains artistes de chez Ninja Tune, au grand Danny Elfman, à une pointe de Fiona Apple, une pincée de Yann Tiersen, au côté habité de Beth Gibbons… les bruits ambiants, oiseaux, grillons, parfois machines, ne font que rajouter au côté onirique et personnel de l'ensemble, et reflètent la volonté des deux artistes à se créer un univers. « Extro » finira ce voyage en douceur, pour mieux nous faire reprendre pied.
La musique de CandyCash peut presque être identifiée à l'arbre imaginaire accompagnant les deux trublions sur la pochette de l'album. Naturel, sans artifices, vrai et solide. Si l'auditeur pourra peut être se perdre un tantinet au fil des morceaux (seize en tout, et autant d'ambiances différentes), il ne pourra pas sortir insensible de ce mélange sucré distillé avec une précision d'orfèvre. Le duo a réussi la performance d'imposer un son déjà bien en place dès le premier essai en long format, et c'est une prouesse. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : aller jeter une oreille au son de CandyCash le 30 Avril au Centre Musical Fleury Goutte d’Or à Paris, en attendant que cette galette arrive dans vos bacs plus tôt que vous ne le pensez. Un petit coup de cœur, définitivement.
.:Tracklist:.
01. Mouse On Rails
02. Sweet Rabbits
03. Mation
04. More Frightened
05. Fixion
06. Innerwalls
07. Ms Freeze
08. Wasted Opportunities
09. Sicilian Gloves
10. Pno
11. Mantequilla
12. Montmorency
13. Madorcha
14. Oracle
15. Milky Freak
16. Extro