Figure incontournable de la scène abstract des années 2000 et fidèle collaborateur d’artistes indépendants comme Aesop Rock, Slug et Murs, Anthony Simon a.k.a Blockhead révèle à ce jour sa nouvelle sortie solo : The Music Scene. A travers ce quatrième opus, le producteur new-yorkais dépeint avec merveille des morceaux à dominante hip hop en agençant savamment techniques de sampling, beatmaking et enregistrements réels. Le rendu se veut tout aussi chaleureux qu’enchanteur, laissant entendre un mélange subtil d’influences en tous genres.
Véritable alchimiste du son, Anthony Simon prouve avec The Music Scene sa maîtrise de la composition et de l’arrangement. De thèmes en variations, de boucles en instrumentations, il réussit à créer sur chacun des 12 titres de l’album un univers singulier, une ambiance particulière qui prend forme et évolue au gré de la superposition de différents éléments. Il trace ainsi avec brio les contours plus ou moins flous de scénettes musicales où se déploient des tonalités aux couleurs contrastées.
Du début à la fin, Blockhead maintient ses rythmiques sur un mode « downtempo », les accélérant parfois du groove à la drum’n bass et en les déstructurant en des moments donnés, notamment sur l’hypnotique « It’s Raining Cloud ». Dans une logique de croisement et d’ouverture, il s’amuse également à faire lorgner le hip hop du côté du jazz, de la funk ou de la musique cinématographique, tout en l’élevant vers des consonances plus « lointaines » : les cordes indiennes et psychédéliques de « The Music Scene », les chants africains de « Tricky Turtle », les chœurs quasi rituels de « The Daily Routine »…
Entre contemplation auditive et introspection sonore, The Music Scene peut être considéré comme l’un des plus grands voyages musicaux de ce début d’année ! A savourer au casque…
.: Tracklist :.
01. It’s Raining Clouds
02. The Music Scene
03. Only Sequence Change
04. Which One Of You Jerks Drank My Arnold Palmer?
05. Attack The Doctor
06. The Prettiest Sea Slug
07. The Daily routine
08. Tricky Turtle
09. Four Walls
10. Pity Party
11. Hell Camp
12. Farewell Spaceman