Si Assassin a aujourd'hui baissé les armes, le groupe mené par l'incroyable Rockin' Squat (lancé depuis dans une intéressante carrière solo) a opéré pendant une quinzaine d'année dans le milieu, permettant au mouvement hip-hop l'acquisition de ses lettres de noblesse. Avec son dernier album débarqué cinq longues années après le monument L'homicide Volontaire et malgré les départs de DJ Clyde et Solo, le seul rescapé de l'aventure a prouvé que le mouvement ne se limitait pas à la programmation stéréotypée de la radio soit disant « première sur le rap ».
Malgré l'annonce de la fin de la formation lors du concert à l'Elysée Montmartre en décembre 2000, Rockin' Squat décide néanmoins d'assurer un ultime show dans la mythique salle de l'Olympia, accompagné pour la peine de tous les participants de Touche d'espoir (Aro, Pyroman, Lyricson & Tairo) et posant sur bandes l'unique album live de la longue carrière d'Assassin. Au contraire d'une multitude de ridicules prétendants à la couronne du hip-hop, Rockin' Squat et ses acolytes ne prostituent à aucun moment leur son ni leurs propos afin de rendre l'ensemble plus grand public et vendeur (ce que le principal intéressé ne manquera pas de souligner sur « Classik »). Construit presque uniquement autour d'un sample répétitif sur lequel vient se poser les différentes parties rappées, Assassin témoigne d'un son brut et particulièrement efficace en conditions de direct, aujourd'hui presque disparu au profit d'un mix incluant d'autres influences musicales telles que le R'n'B.
Si la base rythmique ou instrumentale n'a guère changée avec les années et les albums, Touche d'espoir a néanmoins marqué quelques évolutions, incorporant par le biais des nouveaux intervenants quelques tirades chantées retranscrites à la perfection en live par la voix de Tairo (« Trop de choses à dire »). Le flow de Squat reste également impressionnant, alignant ses critiques acerbes avec un débit particulièrement véloce (en particulier sur le retour aux sources opéré par l'enchaînement « Kique ta merde » / « Note mon nom sur ta liste » / « La formule secrète »). Le message est bien entendu particulièrement important (la police, l'esclavage moderne ou encore la société de consommation sont pointés du doigt), et Squat tient tout particulièrement à le faire passer auprès d'un public réactif et d'avantage présent que sur n'importe quel disque live. On n'assiste pas pour autant à une heure de revendications, Assassin sachant également donner dans les textes plus personnels (le touchant et mélancolique mid-tempo « Au fond de mon cœur ») ou encore dans le délire visant à parodier les rappeurs aux propos totalement vides de sens (« Undaground connexion part. 2 »).
Avec en bonus deux inédits de très bonne facture (« Perspective » et « Un jour… »), Assassin livre avec ce live un beau cadeau d'adieu. L'un des disques de hip-hop Français à posséder absolument.
.: Tracklist :.
01. Intro show
02. Paris theory
03. Esclave 2000
04. Sérieux dans nos affaires
05. Classik
06. Kique ta merde
07. Note mon nom sur ta liste
08. La formule secrète
09. L’état assassine / état policier
10. Acapella
11. Trop de choses à dire
12. Condamné
13. $$$
14. Touche d’espoir
15. Undaground connexion part. 2
16. Au fond de mon cœur
17. Perspective
18. Un jour…