Sous le pseudonyme Soap&Skin se cache en réalité Anja Plaschg, jeune autrichienne âgée de 18 ans. Découverte il y a maintenant plusieurs mois sur MySpace et à travers sa participation à la compilation Strike 75 (éditée par le label allemand Shitkatapult – maison mère d’Apparat et des Puppetmastaz), cette artiste mystérieuse énonce dans ses compositions de piano-voix, de sons mécaniques et de textures électroniques une musique sombre et fragile. Au jour d’aujourd’hui, la demoiselle se dévoile à nouveau à l’aide d’un EP éponyme et constitué de 4 titres à l’intensité envoûtante.
Mélancolique et menaçant, onirique et prenant… L’univers sonore de Soap&Skin évolue au gré des ressentis et ce de manière fort mélodique. Entre harmonies de piano obsédantes et ornements synthétiques, Anja Plaschg sonde ainsi sur un mode downtempo et armée de sa seule voix les recoins ténébreux et dépossédés de son âme pour en délivrer les aspirations les plus émouvantes. Que ce soit sur « The Sun », « Janitor of Lunacy » (reprise lyrique et magistrale de la défunte Nico) ou encore l’instrumental « Xray Heartland », elle révèle une sensibilité à fleur de peau, une tension grandissante, mais également une noirceur lugubre, presque gothique. Seul le remix ambient de « Xray Heartland », entrepris par son compatriote producteur Fennesz, reflète en elle une certaine tranquillité et un sentiment d’apaisement.
Maniant aussi bien l’art de la composition que ceux de l’arrangement et de l’interprétation, la troublante Anja Plaschg démontre avec son premier EP une créativité tout aussi adroite qu’ingénieuse. Tirons une révérence à l’occasion de cet incroyable essai, qui espérons-le, annonce un futur musical prometteur pour la jeune viennoise.
.: Tracklist :.
1. The Sun
2. Janitor Of Lunacy
3. Xray Heartland
4. Xray Heartland (Fennesz Remix)