Les années 80 : flash-back. Icône de la mode, égérie arty-novo, figure disco-gay… Avec son physique androgyne et sa peau noire d’ébène, la colossale Grace Jones attire l’oeil, que ce soit dans les milieux du mannequinat, de la musique, du cinéma, de la photographie ou du clubbing. Elle collabore ainsi avec des artistes comme Andy Warhol, Jean-Paul Goude, Chris Blackell, Helmut Newton, Keith Haring… et affronte même James Bond ! Bref, cette touche-à-tout fait fureur où qu’elle passe et devient très rapidement une véritable muse artistique. Côté musique, elle n’hésite pas à croiser les genres, faisant se côtoyer le disco, le rock, le new-wave, le reggae, le punk et le funk, le tout à travers un style bien unique. De succès en succès, d’albums en albums, miss Jones continue de grimper et ce jusqu’à la fin des années 90.
A l’heure d’aujourd’hui, l’impressionnante Grace décide enfin de sortir de sa tanière et initie un come-back renversant en délivrant un dixième opus discographique : Hurricane. A la fois lourd et aérien, chaleureux et glacial, mélancolique et jouissif, le son de la panthère s’est allégé des influences parfois kitsch des décennies passées pour s’intensifier en modernité. Au croisement des formes, il arpente aussi bien des territoires électroniques et trip-hop (« Corporate Cannibal », « Hurricane » et « Devil In My Life ») que des contrées dub et reggae (« This Is », « Well Well Well » et « Love You To Life »), tout en faisant resurgir quelques réminiscences down-tempo de la grande époque de Jones (« William’s Blood », « I’m Crying (Mother’s Tears) » et « Sunset Sunrise »). Armée de sa seule voix, cette dernière explore d’ailleurs plusieurs registres, tantôt caverneux, tantôt émotifs, dans le but de se raconter et de livrer sa vision du monde : « This is my voice, my weapon of choice ».
A l’image de son attitude et de son physique, Grace Jones dévoile par le biais de sa musique un caractère atypique, exigeant et sans concessions. Avec Hurricane, elle réussit à refaire surface à l’aube d’un nouvel âge, prête à affronter tous ceux qui tenteraient de la faire taire ou de l’ignorer. L’ouragan Jones est bel et bien prêt à souffler…
.: Tracklist :.
1. This Is
2. William’s Blood
3. Corporate Cannibal
4. I’m Crying (Mother’s Tears)
5. Well Well Well
6. Hurricane
7. Love You To Life
8. Sunset Sunrise
9. Devil In My Life