Un cinquième album pour Danko Jones et déjà presque 15 ans de carrière, Below the Belt s'annonce comme le retour des canadiens. Après un Never too Loud (2008) trop juste et un B-Sides(2009) dédié aux fans, le nouvel album studio des hardos de Toronto est comme toujours rempli de références plus ou moins sensuelles de l'appétit de Danko pour les femmes. Pourtant JC (basse) jure qu'il s'agit de l album d' un homme au coeur brisé. Allons étudier ce qui se passe réellement derrière la ceinture musicale des Dankos.
Un album de coeur brisé nous dira-t-on? Pourtant le "I screw your girl in the back of my cadillac" extrait du premier titre "I think bad thoughts" annonce la couleur, chacun interprétera cette phrase à sa manière… La superbe femme féline vêtue de cuir sur la pochette aurait-elle brisé le petit coeur de notre Danko (chant/guitare)? En tout cas, à en croire les paroles de l'album, il va le lui faire payer.
Below the Belt s'ouvre donc avec un "I think bad thoughts" puissant et percutant, nous met en appétit. Mais le reste du menu n'est pas forcément ce à quoi on s'attendait. "Actives volcanoes" , est un mid tempo efficace qui rend assez bien hommage à ceux à qui les Danko ont dédiés ce titre, les gigantesques KISS.Il faut dire que les Danko Jones sont des spécialistes des riffs qui accrochent et des compos qui donnent envie de se déchaîner. "Had enough", "Tonight is fine ", "Magic Snake" mais surtout le magnifique "Full of regret" n'ont pas fini de vous faire jubiler de plaisir. D'autant plus que "Full of regret", premier extrait de Below the Belt, a été adapté en vidéo clip par les frères Diamonds. Dans cette vidéo tourné comme une véritable bande annonce de thriller, un certain Lemmy Kilmister (Motörhead) a engagé deux tueurs à gages non moins célèbres, Elijah Wood et Selma Blair, pour faire la peau aux Danko. Le tout raconté par Monsieur Mike Watt (The Stooges)!
Le reste de l'album regorge de pépites hard rock simples mais efficaces comme "(I can't handle) Moderation" ou " I wanna break up with you". Danko Jones prouve une nouvelle fois son talent même si les femmes peuvent réellement douter de ce qui se passe derrière la ceinture ( corporelle cette fois) des Danko... Musicalement, il n'y a pas de doutes, ils en ont.Les fans les plus férus regretteront cependant un son trop "micro-ondables", du Danko Jones réchauffé et dont les riffs ont été amenuisés pour mieux passer à la radio.Les novices du trio canadien seront ravis d'écouter un album qui donne envie d'aller tâter la route 66, le pied collé à l'accélérateur.
Below the Belt percute vos oreilles à trois cents à l'heure, certains ne s'en remettront pas, d'autres préféreront quitter le véhicule avant l'explosion finale.
lien clip Danko Jones "Full of regrets" : http://www.youtube.com/watch?v=xN82gSo85O4
.:Tracklist:.
01. I think bad thoughts
02. Active Volcanoes
03. Tonight is fine
04. Magic Snake
05. Had enough
06. (I can't handle) moderation
07. Full of regret
08. The sore Loser
09. Like Dynamite
10. Apology Accepted
11. I wanna break up with you
12. Guest list blues (bonus track)
13. Rock'n'Roll proletariat (bonus track)