fbpx
Vacarm.net
Image default

Chinese Man – Racing With The Sun

Dire que le premier vrai album de Chinese Man était attendu au tournant après le succès des Groove Sessions est un doux euphémisme. Racing With The Sun, conçu en une année, fruit de voyages sonores et de rencontres musicales inédites, est tout simplement la perle Abstract Hip-Hop que l’on attendait, l’arme nécessaire à la poursuite de la propagation de l’esprit Zen dans nos platines et sur scène, où ils sont maintenant rejoints par les différents MCs qui œuvrent sur cet opus. Un bijou de melting-pot groovy que vous seriez bien avisés de ne pas rater, une course avec le soleil qui vous emmènera toujours plus loin.Si Chinese Man est la déclinaison groupe du label Chinese Man Records, réunissant DJs, producteurs et cinéastes ayant oeuvré à une dizaine d’EP vinyls ainsi qu’à quelques Cds depuis 2007 dont les fameuses Groove Sessions en deux volumes, regroupant les meilleures tracks du combo, sa marque de fabrique est l’utilisation de sons du monde entier sur des bases hip-hop old-school, scratches et breaks détonants. Après une tournée française couronnée de succès, entre DJ sets et Live Sets, ainsi que de belles rencontres musicales notamment aux USA et en Indonésie, les trois guerriers de Marseille sautent le pas pour créer cet album, en y incorporant des artistes de la scène Battle de la Bay Arena californienne (Plex Rock, Lush One et Ex-I) mais aussi les indonésiens de Dubyouth et de la Hip-Hop Jogja Fundation, poursuivant ainsi cette vocation du groupe à utiliser le son du monde entier dans leurs productions.

Ce qu’on a aimé dans les Groove Sessions et en live réapparait dans cet album: l’utilisation de samples oubliés et d’instrus typées world-music, les beats sauvagement accrocheurs, et cette patte hip-hop old-school qui n’hésite pas à jalonner les tracks de scratches énervés qui rythment parfaitement les compos. Vous ne connaissiez pas le Dub chinois? Découvrez-le avec «Miss Chang», titre soutenu par les voix de Cyph4 et Taïwan MC ainsi que par une chanteuse chinoise mystique inconnue dont la voix est sublimement samplée sur le refrain… L’Amérique du Sud vous tente? Faites donc un tour du côté de «Saudade» et de sa Bossa triste qui vous fera traverser l’océan en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mais l’Orient est peut-être le thème favori de vos explorations musicales? Dans ce cas pour «If You Please» ou «Stand!», où breaks hip-hop à l’ancienne et basses profondes à la Cypress Hill vous attendent sur fond de mélodies traditionnelles orientales…

Le voyage semble infini, et la course engagée avec le soleil ne s’arrête jamais. Elle n’oublie surtout pas l’Inde en nous offrant quelques arpèges magiques («Down») et l’Indonésie avec «J.O.G.J.A» ou s’exprime notamment le fameux rappeur indonésien Dubyouth, pure découverte du trio lors d’une pérégrination asiatique passée. Mais puisqu’il faut un point d’orgue à tout ça, vous ne devez pas terminer ce merveilleux voyage sans un détour par le somptueux «Get Up», ou s’expriment les américains Plex Rock, Lush One et Ex-I, dont le refrain titillera vos neurones pendant des siècles et des siècles, voire plus. Et si celui-ci, à l’image de «I’ve Got That Tune», ne finit pas dans une pub ou en tête des charts hip-hop, on s’engage à manger des nems jusqu’à la fin de nos jours. Promis.

Pas besoin de vous dire qu’il faut aller faire ce magnifique voyage en live, avec un nouveau show qui contient maintenant des MCs et toujours le travail des vidéastes du label, Fred et Annabelle, mis en valeur par VJ Tot. Avec Wax Tailor, la scène Abstract Hip-Hop française possède deux splendides représentants dont les productions sont immensément riches, autant au niveau musical que culturel, Wax Tailor privilégiant l’aspect cinématographique tandis que ces trois orfèvres de l’esprit Zen pratiquent l’initiation aux sons d’un autre temps et d’autres contrées. Et avec cet opus, c’est sûrement l’un des albums de l’année, tous genres confondus, qu’ils nous offrent aujourd’hui.

.: Tracklist :.
1. Introduction (Morning Sun)
2. One Past
3. If You Please
4. Miss Chang (Ft Taiwan MC, Cyph4)
5. Saudade
6. Stand! (Ft Plex Rock)
7. Racing With The Sun
8. Down (Ft Scratch Bandits Crew)
9. In My Room
10. Get Up (Ft Ex-l, Lush One, Plex Rock)
11. Ta Bom (Ft General Elektriks)
12. J.O.G.J.A (Ft M2MX, Dubyouth, Kill The DJ)
13. The King

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.