« Now your nightmare comes to life »…désormais vos cauchemars sont bien réels, Avenged Sevenfold sort de son silence pour venir frapper vos oreilles et votre âme de plein fouet ! Nightmare ce n’est pas seulement l’album du renouveau pour les nouveaux maîtres du heavy californien, c’est un hommage divin au Rev et un accueil mythique pour Mike Portnoy.
Dans une déclaration officielle via leur site web, Mr Shadow confessait que The Reverend l’appelait toutes les nuits pour discuter des chansons de l’album à venir déclarant que «ce truc va changer le monde ». Quelques mois plus tard James Owen Sullivan dit The Reverend décède brutalement à l’âge de 28 ans, une mort mystérieuse "overdosé" par le silence du groupe. Mike Portnoy, le batteur mythique de Dream Theater accepte de reprendre sa place pour enregistrer Nightmare au pied levé. Un premier hommage au Rev qui vouait un véritable culte à Mike Portnoy.
Un album autant attendu par les fans que par la critique.Le premier single éponyme d’Avenged Sevenfold « Nightmare » sera l’occasion de rendre hommage à The Rev avec l’image de cette batterie fantôme en plein milieu des flammes de l’enfer.
Ce même titre ouvre la boîte musicale de Pandore et entraîne l’auditeur dans une descente aux enfers fantastique. Mr Shadow et ses acolytes n’acceptent aucune rédemption, aucun compromis, pendant onze titres de plus de six minutes, vous avez vendu votre âme au diable. Nightmare est percutant, saisissant, talentueux. « Buried Alive », « Nightmare »,« God hates us » et « Tonight the world dies » assied la puissance de Mike Portnoy à la batterie. Le chant de Mr Shadow est rempli de rage autant que de tristesse. C’est une véritable bataille des forces du bien et du mal à coups de guitares heavy et de chant metalcore. Du début jusqu’à la fin de Nightmare vous ne décrocherez pas. Et même le dernier cri de Mr Shadow sur « Save me » ne vous aidera pas, une fois plongée dans le monde cauchemardesque d’Avenged Sevenfold, vous n’en ressortirez pas indemne.
Et comme nous vous l’annoncions sur Vacarm, c’est officiel, Mike Portnoy blessé par le comportement de ses camarades de Dream Theater à quitter définitivement le groupe pour rejoindre Avenged Sevenfold. Et pendant que la carrière des mythiques Dream Theater reste en suspens, Mike Portnoy s’assure son avenir, Nightmare est un des meilleurs albums de l’année 2010.
. :Tracklist :.
01.Nightmare
02.Welcome to the Family
03.Danger Line
04.Buried Alive
05.Natural Born Killer
06.So Far Away
07.God Hates Us
08.Victim
09.Tonight the World Dies
10.Fiction
11.Save Me