On s’en doutait à l’écoute de ce Guily Guily Show Rock: on n’a pas ici affaire à un groupe de débutants, les nantais on forgé leurs premières armes ensemble depuis le début des années 2000. Tous issus d’horizons et de groupes différents, leur son transpire le melting pot musical entre Rock et Jazz, parsemé de Punk, de country et de ballet des pays balkaniques… On est très proche de l’univers de Gogol Bordello et de Mr Bungle première période, avec un certain psychédélisme 70’s en plus. Le frontman de la formation Kevin Hill est un musicien expérimenté aux multiples casquettes, il officie également au sein d’Anti Fiasco, son autre groupe «Folk-Rock Spaghetti» tel qu’il le décrit lui-même. Autant dire que le garçon aime évoluer dans une atmosphère grotesque et épique…
Il est difficile de rentrer dans le détail quant à la description de l’univers musical d’Aspirateur De Langue, tant les styles et les techniques abordées sont diverses et variées: pour résumer, on peut dire que les morceaux ont une structure proche de morceaux free-jazz, autant dire que les différentes parties des titres sont inextricables! Attention, cela ne signifie pas que l’ensemble n’a pas de cohérence, simplement que l’on est complètement paumé à l’intérieur des morceaux voire pour les distinguer entre eux… Autre élément frappant: le niveau technique des musiciens dans les divers styles abordés (Rock, Jazz, Métal, Country, etc) est excellent sans pour autant verser dans la démonstration technique. L’apport du saxophone est indéniable pour contribuer à cette atmosphère free-jazz dévergondée, on ose même un harmonica pour une couleur Rock encore différente… Que dire de ces jeux de guitares si particuliers et riches autant dans le registre acoustique qu’électrique? Tout simplement qu’ils façonnent cet univers grotesque, servi par un mix très brut où la chaleur des instruments est mise en avant. Le travail des voix est assez exceptionnel car lui aussi tout le temps en mouvement et dans des domaines différents, du crié au très mélodique en passant par le chuchoté.
Autant être clair, ce sont surtout les musiciens, les jazzmen et autres oreilles éclairées qui profiteront à plein pot de ce Guily Guily Show Bar, car il est à craindre que les néophytes soient un peu désarçonnés et perdus dans cet univers complexe et aux influences si poussées qu’elles risquent de les rebuter. Néanmoins, l’écoute de l’album reste très agréable même sans prêter attention à la multitude de détails rythmiques et mélodiques de l’opus. On le recommande donc sans hésitation à toute personne intéressée par un voyage sans complexe et limite, aux confins d’un Rock sans frontière nappé d’un psychédélisme ambiant des plus jouissifs.
.: Tracklist :.
1. Rocky Boy
2.Turbulence
3.Tango With A Fly
4.Warhole
5.Appaloosa
6.Golden Boy Junkie
7.Rackmaninov
8.Manfred
9.Bye Bye
10.Lee Bruce