Amélie est une jeune lilloise qui aime revisiter les clichés de la folk avec un humour légèrement acerbe. Se moquant ouvertement du stéréotype machiste de la fille à guitare jouant des compositions ennuyeuses sur fond d’une mélancolie feinte, Amélie s’émancipe du syndrome de l’americana pour nous proposer un nouvel EP qui succède à son premier album The Real Nature of The Fantastic Ice Cream Car. Direction les 60’s dans un monde surréaliste.
Au travers de ce nouvel EP, Amélie conjugue les pieds de nez : une sortie au format vinyle, un virage artistique et des textes légèrement railleurs. En effet, Amélie délaisse la folk minimaliste de ses débuts au profit de compositions plus orchestrées, avec batterie, basse et trompette. Ces ajouts lui offrent de nouvelles perspectives artistiques et lui permettent de se diriger presque naturellement vers une ambiance teintée par les 60’s. Un brin kitsch mais surtout très originale, Amélie dénote parmi l’ensemble des artistes auxquels on lui prête habituellement référence. D’autant plus que sa voix atypique devrait vous séduire dans ce contexte rétro et populaire.
Dès « Good Bye Quiet River », Amélie signe sa lettre de démission en grande pompes, avec une critique des clichés lancinants de la scène folk. Adieu. Avec « Lost Seasons » et « Run Run Run », Amélie redéfini son style, plus dynamique et joyeux, profitant de sa féminité pour nous faire chanter spontanément. Amélie a compris qu’il ne suffisait pas simplement de chanter pour faire des « chansons ». L’artiste semble se redécouvrir en nous proposant des titres forts, dépassant rarement les 3 minutes, à l’exception de « Everywhere you will lay your head now » et « Hands full of love », avec sa basse groovy.
Prolongeant son expérience d’un très bon EP, Amélie semble tenir le bon bout avec cette nouvelle direction artistique, plutôt osée.
.: Tracklist :.
1. Good Bye Quiet River
2. Everywhere You Will Lay You Head Now
3. Hands Full of Love
4. Lost Seasons
5. Run Run Run
6. Wind’s Voice