The Psychedelic Furs se sont formés en 1977 à l’origine sous le nom de « RKO » puis de « Radio« . Ils prirent ensuite le nom de The Europeans ou de The Psychedelic Furs, apparaissant en concert sous l’un ou l’autre de ces noms avant que le second ne devienne définitif.
Ils seront à l’Elysée Montmartre (Paris) le mardi 29 août 2017.
Le groupe était composé à l’origine de Richard Butler (voix), Tim Butler (basse), Duncan Kilburn (saxophone), Paul Wilson (batterie) et Roger Morris (guitare). En 1979, le groupe s’est élargi à John Ashton (guitare) alors que Vince Ely remplaça Paul Wilson à la batterie.
Leur premier album est sorti en 1980 sous le nom The Psychedelic Furs. Il entrera dans le Top 20 des palmarès anglais.
En 1981, ils sortent Talk Talk Talk avec le single Pretty in Pink qui donne son titre au film américain Rose Bonbon (Pretty in Pink en anglais). Le single est réenregistré pour la bande originale du film.
En 1982 Forever Now après le départ de Morris et de Kilburn, avec le single Love my Way. C’est ensuite Ely qui quitte le groupe.
En 1984 sort Mirror Moves.
En 1987 sort Midnight to Midnight sur lequel joue Paul Garisto à la batterie et Mars Williams au saxophone. L’album marque un tournant plus commercial pour le groupe.
En 1989, retour de Vince Ely à la batterie pour l’album Book of Days.
En 1991 sort World Outside.