Shock Machine, projet solo de James Righton depuis début 2016, a dévoilé en octobre les premiers détails concernant la sortie de son album. Eponymement intitulé Shock Machine, il comportera 10 morceaux et sortira le 25 août 2017 chez Marathon Artists / [PIAS].
Shock Machine a été enregistré dans une cabane dans le sud de la France, a été produit par James Ford (Arctic Monkeys, Florence + The Machine, Haim) et mixé par Ben H Allen (Gnarls Barkley, Animal Collective, Deerhunter). L’artwork est signé Rob Carmichael, notamment connu pour ses travaux avec Animal Collective, Panda Bear et Dirty Projectors.
Sortant chez Marathon Artists (Label de Courtney Barnett, Jagwar Ma, Baaba Maal…), l’album est une succession de morceaux intemporels qui s’inspirent des grands noms de la pop des années 70 – de Todd Rundgren et Dennis Wilson aux premiers travaux de Paul McCartney et Roxy Music – mais qui les ré-imagine à travers un filtre du 21ème siècle, exubérant, psychédélique, pour en faire quelque chose de véritablement moderne. Un genre de « Benny and the Jets d’Elton John sous acides » selon James.
Il est difficile de ne pas percevoir au fil de l’album la démarche d’un artiste tentant de trouver sa propre voix, loin des modes et des tendances actuelles. L’album Shock Machine s’assimile à la chute vertigineuse d’un individu tombant à nouveau éperdument amoureux de la musique. Ce qu’il est précisément.