Depuis sa première édition en 2010, le festival Screaming Fields, organisé par le Rocklab (Centre de ressources de la Rockhal), est devenu le tremplin annuel pour les jeunes et talentueux groupes et artistes du Luxembourg.
Le samedi 16 juillet 2016, 8 groupes et artistes retenus lors des étapes de sélection auront ainsi l’occasion de se produire au Club de la Rockhal.
Après un mois de votes en ligne, via la page Facebook de l’événement, et la sélection d’un jury composé d’acteurs clés de la scène locale, le line-up final de l’édition 2016 se compose désormais comme suit: District 7, Soulhenge, Rat October, Black Pearl Inks, Another From Above, The Kooters, La Relève et Marenelo. L’affiche sera complétée par Cosmic FM, jeune groupe de la Province de Luxembourg, jouant hors concours et programmé dans le cadre des activités d’échange transfrontalier du Rocklab en Grande Région.
Bien plus qu’un festival, Screaming Fields dépasse le simple concept d’une programmation musicale. La mission du Screaming Fields est de repérer, d’accompagner et de promouvoir les jeunes groupes et artistes émergents du Luxembourg en leur proposant un véritable parcours de préparation.
Ainsi, en juin et juillet, les 8 finalistes bénéficieront d’un accompagnement sur mesure proposé par l’équipe du Rocklab, avec plusieurs sessions de formation à la clé. Au programme: les fondamentaux techniques du live (plan de scène, fiche technique), les outils et stratégies de communication sur le web (réseaux sociaux) et des ateliers spécifiques (chant, home recording) tout comme des sessions d’interviews à la radio 100,7. Afin de clôturer le parcours de formation et de préparer aux mieux les artistes à leur concert, le Rocklab leur offre une répétition scénique accompagnée au Club de la Rockhal qui permettra aux novices de se familiariser avec une salle professionnelle et de découvrir la gestion du son sur scène et aux plus aguerris de perfectionner leur performance live en travaillant sur le placement sur scène et la cohérence de leur set live.
Le jour même du festival, les candidats retenus auront la possibilité de remporter un ou plusieurs prix offerts par le Rocklab et les partenaires de l’événement, sous packages de soutien: prix pour la meilleure performance live (Ville de Dudelange & Rocklab), prix pour la meilleure composition (SACEM Luxembourg & Rocklab), prix pour la meilleure promo (ING Luxembourg & Rocklab), Coup de cœur du Rocklab (Rocklab & Multipistes), ainsi que des opportunités de concert au On Stéitsch Festival (Service National de la Jeunesse), au Stroossefestival, aux Rotondes, via le Service de la Diffusion et de l’Animation Culturelles de la Province de Luxembourg ou encore au Rock the South (Commune de Pétange).
L’ouverture des portes se fera à 18.00 et l’entrée au festival sera gratuite. Au public donc de venir encourager les groupes et artistes au mieux !
Pour des informations complémentaires : www.screamingfields.lu
Voici l’affiche :