Depuis la première édition du Rock the South-Newcomer Band Contest en 2009, le concept n’a pas été modifié, comme on ne change pas une équipe qui gagne. Sur initiative de la commission de la jeunesse, l’administration communale de Pétange vise à promouvoir les groupes de musique locaux et du Sud du Luxembourg en leur donnant l’opportunité de se produire sur scène. Le Rock the South, qui aura lieu le samedi 7 décembre 2019 à 19h30 au Home St Hubert à Pétange, est devenu au fil des années une plate-forme idéale pour lancer la carrière de jeunes et leur donner la possibilité de montrer l’ampleur de leur talent. Avec des précédents gagnants comme Tuys, District 7 ou encore The Kooters, le festival est fier de pouvoir être un tremplin pour la scène musicale locale. Nous sommes aussi fiers de présenter nos radios partenaires: 7FM Luxembourg, Radio Ara et Péiteng On Air.
Legacy of Atlas, le grand gagnant du Rock the South 2018, et le groupe Lost in Pain seront présents pour encourager les newcomers ! Qui a dit que le Luxembourg ne regorgeait pas de talents ?
Le principe est simple: le Rock the South est un concours qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et principalement à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise. La participation est soumise à diverses conditions liées à la résidence et à l’âge des participants. Ainsi la majorité des musiciens du groupe participant doit résider au Luxembourg, l’âge minimum des musiciens est de quinze ans et la moyenne d’âge du groupe ne peut pas dépasser 25 ans. Les chansons à caractère raciste, homophobe ou sexiste seront d’office exclues du concert et la durée de la performance sur scène est limitée à 30 minutes. Ces 30 minutes devront suffire pour convaincre le public et montrer la personnalité des artistes à un jury présent.
Cette année la sélection des newcomers est la suivante :
Fehl-Tritt (punk /ska punk)
Arduinna’s Dawn (symphonic metal)
Atomic Rocket Seeders (mélange de rock et metal)
Calypso’s Call (nu metal)
Un jury d’écoute, composé de professionnels et de passionnés de musique, évaluera les performances et désignera le gagnant, qui remportera un bon d’une valeur de 1.000 euros à utiliser au mythique Holtz Sound, nouveau partenaire du concours cette année. Ce groupe pourra aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2020. Tous les ingrédients seront donc mis à disposition afin de lancer une carrière. Une session d’enregistrement au studio audio-visuel AUDEO à Lamadelaine sera aussi en jeu pour un des groupes participants. Un autre prix sera attribué par le SNJ et donnera la possibilité à ce groupe de pouvoir se produire au festival « On Stéitsch 2020».
Le concours est organisé en collaboration avec le Service National de la Jeunesse, Holtz Sound, 7FM Luxembourg, Radio Ara et Péiteng On Air. L’entrée est gratuite pour tous les spectateurs. Legacy of Atlas, vainqueur du concours l’année dernière jouera en fin de soirée, suivi par le groupe qu’il est inutile de présenter : Lost in Pain.
Venez découvrir tout ce beau monde sur scène pour la modique somme de 0 euro !