Malgré une pochette dalbum qui pourrait vous faire partir sur une mauvaise piste, le visage encagoulé illustrant Massive Passive de PacoVolume nest pas la pour faire figure de proue dun punk agressif à la suite duquel vous allez enfiler vos rangers pour aller jeter des cocktails molotov au travers de la vitrine de lépicier roumain juste en bas de chez vous. Bien au contraire, PacoVolume est un artiste de pop-rock acidulé, comme lindique ce que laisse entrevoir le dessous de cette cagoule
 
Apparemment PacoVolume aurait des affinités littéraires avec un courant artistique latino-américain du début du 20ème siècle. Lidée ma dans un premier temps effleuré lesprit de ressortir en métaphore filée tout le contenu de mon cours de master « Magic realism in A Streetcar Named Desire », cependant il naurait pas été pertinent pour le contenu de larticle de discuter des préférences littéraires de l’artiste que nous révèle son communiqué de presse, et cest pourquoi le choix de la ligne éditoriale de cet article va sen passer. PacoVolume, outre ses goûts littéraires et son apparente passion pour le flipper, est un artiste français de pop-rock révélé il y a environ six ans en trouvant une place dans la compilation regroupant les vainqueurs du concours Jeunes Talents des Inrocks. Sen suit un premier album en 2009 intitulé Manhattan Baby, reflétant avec panache les influences pop et rock que PacoVolume a gardé de son enfance mais aussi de son séjour de trois ans en Nouvelle-Zélande, ainsi que de son consécutif retour à Bordeaux. Fort de la réception positive qua connu cet album, le français revient trois ans plus tard avec un nouvel album Massive Passive (daprès le nom du compresseur utilisé en studio pour lenregistrement de cet album), et qui est le sujet de la chronique daujourdhui.
 
Exit donc lapriori punk qui pourrait venir à lesprit de certains de nos lecteurs, comme dit plus haut, Massive Passive nest pas à ranger dans cette catégorie. Il sagit au contraire dun mélange acidulé de pop et de rock dans un 10 titres dans lequel les mélodies sont omniprésentes et magnifiquement travaillées, accompagnées par une voix qui nous livre des ballades délicieusement pop. À consommer sans modération, et à mettre sans hésitation entre toutes les mains, ou plutôt entre toutes les oreilles.
 
Et voici le clip du morceau « Palest Winter Light »
PACOVOLUME – « Palest Winter Light » [Official Video] by Discograph
 
Et en bonus, un remix dun de ses morceaux par The Toxic Avenger
Pacovolume – Cookie Machine (The Toxic Avenger Remix) by Toxic Avenger
 
.:Tracklist:.
01. Yallah Shalom
02. The Bald and the Underpaid
03. Palest Winter Light
04. Black Shorts Henry
05. Olaf and Paul
06. Galaxy of Stars
07. Darling
08. As Usual
09. Master Writer
10. Page 3 Stunner
 
On the web :