OX sera présentée le 22 avril 2016 à l’ENVERS CLUB de Nancy, pour une date exceptionnelle avec VITALIC (DJ SET) et APPLESCAL.
Les plus grands artistes de la musique électronique (Daft Punk, Chemical Brothers, Etienne de Crécy, Skrillex…) se sont employés à révolutionner l’expérience offerte sur scène. Ces dix dernières années la représentation live des musiques électroniques est devenue une expérience visuelle et immersive toujours plus spectaculaire. La lumière est au cœur des scénographies les plus fortes. Mapping, éclairage LED, hologramme, art cinétique, robotique se combinent au profit des artistes les plus créatifs … Mais il restait à inventer une installation capable, de manière autonome, de se mettre véritablement au service de la musique.
THE ABSOLUT COMPANY CREATION, dont la vocation est de soutenir et promouvoir la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro, a su relever ce défi en collaborant avec l’artiste Romain Tardy : ainsi est né le projet OX.
L’intelligence artificielle au service de l’art et de la création
Remarqué pour de nombreuses interventions de VJ et ses installations de video-mapping présentés dans plus d’une quinzaine de pays, Romain Tardy a collaboré avec des artistes aussi importants que Jay Z, Flying Lotus ou Murcof. Entouré du duo d’ingénieurs Hand Coded, Romain Tardy a conçu avec le soutien de THE ABSOLUT COMPANY CREATION, la première machine sensible qui écoute et comprend la musique et qui est capable de la rendre perceptible visuellement. Une installation lumineuse qui analyse en temps réel le mix du DJ sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités. OX prend en compte les émotions, les variations, les fréquences, l’intensité, le tempo, les dissonances et le son lui-même pour offrir une combinaison unique d’effets visuels.
Comme l’explique Romain Tardy, « OX va au–delà de la réaction instantanée, la machine comprend les émotions créées par la musique plutôt que de s’arrêter à une analyse audio fréquentielle. »
OX est non seulement une machine qui ressent la musique mais qui, nourrie par les visions artistiques de son créateur Romain Tardy, va s’adapter et recréer des animations graphiques de lumière en perpétuelle évolution. Des visuels préalablement pensés par Romain qui intègrent les univers des DJs qui s’empareront de la machine. OX, se compose de murs et barres LED dont certaines motorisées, d’un écran LED vidéo, d’un DJ booth et d’un cerveau central qui a nécessité deux ans de développement.
Cet ensemble scénographique spectaculaire déployé autour du DJ, devient son partenaire de jeu, son alter ego technologique, le prolongement visuel et mouvant des émotions et sensations générées par son set. Il s’instaure ainsi un dialogue visuel et sonore d’une radicale modernité. L’intelligence artificielle au service de l’art et de la création.
Une tournée en France dans les lieux emblématiques de la scène électro
Tout au long de l’année 2016, THE ABSOLUT COMPANY CREATION investira avec OX et une sélection de DJs, les lieux emblématiques de la scène électro en France :
Nancy – 22-avril / L’Envers Club / VITALIC (DJ SET) + APPLESCAL
Lyon – 04-mai / Nuits sonores – Le Sucre / SOULCLAP + KARTELL + MOSCOMAN
La Rochelle – 13-mai / La Sirène / VITALIC (DJ SET) + APPLESCAL
Grenoble – 15-mai / La Belle Electrique –/ VITALIC (DJ SET) + APPLESCAL
Paris – 26-mai / Badaboum / MAREK HEMMANN + MONKEY MAFFIA + SPECIAL GUEST
Toulouse – 28-mai / Bikini / JORIS DELACROIX + ZIMMER + SAINT WKND
Paris – 30-juin – 03-juillet / Gaîté Lyrique / programmation TBC
Calvi – Juillet / Calvi On The Rocks / programmation TBC
L’affiche de Nancy ici :
Romain Tardy est un artiste visuel qui développe son travail principalement dans le domaine des arts numériques. Ses installations incluent des techniques et technologies variées (videomapping, LED, cinétique, motion design, etc…) ; elles sont conçues comme des expériences sensibles in situ, utilisant la lumière comme moyen d’augmenter des architectures existantes ou des structures de sa création. Questionnant notre rapport à la réalité face à l’imagerie informatique et les changements sociétaux qu’elle induit, les installations de Romain Tardy ont pour ambition d’évoquer ces problématiques actuelles par le biais d’expériences poétiques centrées sur l’humain. Il a réalisé de nombreuses collaborations à travers le monde : FUTURE RUINS (Lausanne, Suisse, 2015), MGNTRN (Puebla, Mexique, Proyecta Digital Arts and Design Festival, 2014), The Ark (Oaxaca, Mexique, Proyecta Oaxaca, 2013, Omicron (Wroclaw, Pologne, 2012), Flying Lotus (Londres, 2011), Nuits Sonores (Lyon, 2009).
Informations sur www.theabsolutcompanycreation.com