La réputation de Dudelange en tant que « Capitale du jazz du Luxembourg » est fermement établie. En créant le festival « Like a Jazz Machine » en 2012, le Centre Culturel opderschmelz a mis en mouvement un puissant générateur d’énergies, de visions et d’ambiances de jazz. Pour cette 8e édition du festival, la Ville de Dudelange et le CCRD opderschmelz organisent de nouveau une plate-forme commune aux artistes, au public, aux professionnels et intermittents du spectacle ainsi qu’aux associations spécialisées et sociétés intéressées.
Après le grand succès des sept premières éditions du festival, « Like a Jazz Machine » propose en 2019 un large éventail de musiques de jazz actuelles, en mettant l’accent sur les créations, les talents montants et le métissage avec d’autres genres et styles musicaux. 15 groupes et ensembles, rassemblant environ 70 musiciens, vont donner leurs performances au Grand Auditoire du Centre Culturel de Dudelange pendant quatre jours d’affilée.
Entre tradition et nouvelles tendances, le festival est une célébration du jazz sous toutes ses formes, mettant à l’affiche des artistes célèbres tels que le trompettiste italien Enrico Rava (qui fêtera en août ses 80 ans), le batteur français Manu Katché, le bassiste Kyle Eastwood, le saxophoniste et artiste hip-hop anglais Soweto Kinch, le pianiste reconnu Rembrandt Frerichs, le flutiste Michel Edelin présentant son nouveau projet ‘Echoes of Henry Cow’, ou encore Laurent de Wilde, élu en 2018 artiste de l’année en France. Ils se produiront sur la scène du « Like a Jazz Machine » aux côtés de groupes cherchant l’insolite ou l’audacieux, tels que les « punks » du jazz de Get The Blessing ou les No Tongues Nantais, qui vous ouvriront un monde aux accents transcendantaux et chamaniques. De nombreux sidemen et guests mériteront une attention particulière, comme Stéphane Kérecki, Giovanni Guidi, Gianluca Petrella, Jim Barr, Clive Deamer, Theo Croker, Greg Hutchinson, John Greaves…
Le CCRD opderschmelz a proposé cette année trois résidences d’artiste, accueillant le nouveau projet de Jeff Herr, Tele- Port, avec Zhenya Strigalev, Jérôme Klein et Pol Belardi, le vibraphoniste Pascal Schumacher pour son nouveau projet solo, et le Marly Marques Quintet avec ses invités qui présenteront leur nouveau disque ‘Sea Change’.
Le jazz luxembourgeois est représenté également par le jeune pianiste Arthur Possing et son Quartet, le Claire Parsons Quintet et le compositeur-arrangeur et guitariste établi David Laborier.
Le premier jour de festival se finira sur les sonorités raffinées et mélancoliques d’Enrico Rava, accompagné entre autre de jeunes musiciens talentueux, produisant un univers de ballades sublimes qui vous laisseront rêveur/se. S’en suivent trois soirées dont les dernières performances seront particulièrement incandescentes : les rythmes enflammés et grooves entraînants inviteront le public à faire la fête sous les influences rock et électro palpitantes de Get the Blessing, les sons envoûtants de Soweto Kinch et ses invités, et le cocktail séducteur et dansant du dernier projet musical de Manu Katché. Festival éclectique et urbain tous publics, « Like a Jazz Machine » continue de faire rayonner le jazz tous azimuts à Dudelange, au Luxembourg et dans la Grande Région.
Tickets en ligne en prévente sur www.jazzmachine.lu, www.opderschmelz.lu ou sur le site de
www.luxembourg-ticket.lu, www.ticket-regional.lu, www.fnacspectacles.com et www.eticket.
lu.
Caisse du soir
LAJM Day Pass – 35 €
LAJM Festival Pass – 85 €