fbpx
Vacarm.net
Image default

Fête de la Musique à Dudelange 2016 : Le détail

Le samedi 18 juin 2016, pour la 23ème fois consécutive, Dudelange vous accueillera au cœur d’une atmosphère estivale et musicale avec au programme des dizaines d’artistes et de groupes tels que JORIS (D), JULIAN LE PLAY (A), LESLIE CLIO (D), CARROUSEL (CH), GRANDGEORGE (B) ou les artistes locaux SURF COWBOYS, FOX, MUTINY ON THE BOUNTY, T THE BOSS,  THE DISLIKED pour ne citer qu’eux. Et bien entendu tous ces concerts sont gratuits, comme le veut l’esprit de la Fête de la Musique.

Dudelange et la Fête de la Musique, c’est une histoire d’amour qui, avec un succès toujours grandissant, allie ambiances rock, indie, électro, folk et pop, et ce depuis déjà plus de deux décennies. Un régal musical qui ouvre l’été en bonne et due forme. Plus de 70 groupes et artistes se produiront sur 13 scènes en plein air et dans les cafés, proposant une variété inédite de styles musicaux. La Fête de la Musique à Dudelange, c’est un rendez-vous annuel incontournable au Luxembourg, durant lequel les mélomanes flânent dans les rues et vibrent à l’unisson, envoutés par des rythmes éclectiques.

Une fois de plus, les Amis de l’Orgue invitent à leur Prélude à l’Eglise St Martin dès le vendredi soir.

Samedi, la Fdlm propose une nouveauté avec la Parc Stage au Parc Emile Mayrisch, scène qui est entièrement dédiée aux groupes d’enfants des fanfares locales et des communes avoisinantes ainsi que de l’École régionale de musique. De plus, un rallye musical réjouira les plus jeunes.

La « Planet Stage » sur la place de l’Hôtel de Ville fera honneur à son succès croissant et sera déplacée de quelques mètres vers la droite pour offrir plus de confort aux artistes et aux techniciens tout comme au public.

Sur les scène du Sins, du Living Tomorrow et du Syndicate Beat, on entendra comme chaque année des sons électroniques, du Lounge au Drum’n’Bass en passant par la World Beat et la techno. Et après 1h00 du matin, c’est dans les cafés qu’on continuera à fêter la musique !

SAMEDI, 18. JUIN 2016, à partir de 13.00 hrs au centre-ville de DUDELANGE

JORIS (photo en tête d’article et ci-dessous)

Joris est un jeune musicien allemand multi facettes. Tour à tour batteur, guitariste et pianiste, il écrit et compose ses propres textes et chansons. Joris, c’est aussi une voix expressive et des chansons sophistiquées qui vont droit au cœur. Son album ‘Hoffnungslos hoffnungsvoll’, avec notamment les tubes ‘Herz über Kopf’ et ‘Bis ans Ende dieser Welt’, fait actuellement un tabac Outre-Rhin. Joris vient d’ailleurs de remporter 3 Echos, l’équivalent du Grammy en Allemagne: Newcomer de l’année, Prix des critiques, Prix du public. Signalons juste encore que Joris et son groupe sont phénoménaux sur scène. Alors, êtes-vous prêts à danser et à chanter sur la Place de l’Hôtel de Ville.

http://www.jorismusik.de

joris_3

JULIAN LE PLAY

Le jeune chanteur, parolier et conteur d’histoires autrichien Julian Le Play se distingue par sa manière singulière de manier les mots. Accompagné au piano et à la guitare, il transporte son public dans un univers à part, tantôt mélancolique, poétique, chaleureux ou rêveur. Découverte de la FdlM 2015, le jeune artiste revient à Dudelange avec son nouvel album, « Zugvögel », actuellement numéro 1 en Autriche.

http://www.julianleplay.com/

LESLIE CLIO

« Eureka », le dernier album de Leslie Clio, est sorti en avril. Il se veut résolument positif et indéniablement « pop ». La chanteuse fait parler d’elle depuis son très acclamé premier album « Gladys », avec notamment le tube « I couldn’t care less», paru en 2012. Il lui avait valu notamment une 11e place au classement allemand des ventes ainsi qu’une nomination comme artiste rock de l’année aux très prestigieux « ECHO » Awards. Son nouveau single « My heart ain’t that broken » a été produit par Dimitri Tikovoï (Placebo / Goldfrapp / Sophie Ellis-Bextor) et mixé par Lasse Marten (Lykke Li / Johnossi / Chrissie Hynde).

http://www.leslieclio.com/

CARROUSEL

Après deux albums studio, « Tandem » (2010), « En équilibre » (2012) et un CD/DVD live « Un tour de Live » (2013), le duo suisse CARROUSEL revient sur le devant de la scène avec un nouvel album « L’euphorie ». Produit par le réalisateur et musicien parisien Jean-Louis Piérot, qui a travaillé avec des grands noms de la chanson française comme Bashung, Etienne Daho, Thiéfaine, Miossec, Renan Luce ou encore Bénabar, ce nouvel album a été enregistré et mixé à Paris. « L’euphorie », ce sont treize titres colorés qui flottent dans un univers pop et aérien, et des textes toujours aussi touchants d’émotions et de profondeur. Le thème de l’album s’avère un état d’esprit, une façon d’aborder la vie, d’aller de l’avant, sans pour autant oublier le côté plus sombre de l’euphorie et le retour sur terre. Le single « Eva » fait d’ailleurs fureur sur les stations radio européennes.

http://www.carrousel-musique.com/

GRANDGEORGE

Inspiré par Paris, Londres et Bruxelles, ses trois villes de cœur, GRANDGEORGE a débuté très jeune une formation classique au piano et à la clarinette, mais c’est seul dans sa chambre qu’il apprend la guitare, instrument autour duquel il compose principalement aujourd’hui. Il mise dès le départ sur le trio : accompagné par deux musiciens chevronnés de la scène jazz belge (basse/batterie), il forme en excellent guitariste un trio cohérent et surprenant, dégageant une énergie qui fait mouche. GRANDGEORGE a reçu un « D6Bels Music Award » en janvier 2016, quelques mois seulement après le lancement de son projet. Dans « So Logical », son premier opus aux sonorités pop, rock et folk, l’artiste partage son « regard d’homme de 35 ans sur le monde qui l’entoure. Un regard teinté d’optimisme, de bienveillance et de doutes.

https://www.facebook.com/GrandGeorge.official/

SURF COWBOYS

Ce groupe de rock autochtone formé en 1993 et composé de différentes nationalités (anglaise, américaine, luxembourgeoise, allemande et italienne) est connu pour ses morceaux « Believe it or not », « Not the way » et « Crossroads ». Réputés pour leurs chœurs façon Eagles, les Surf Cowboys ont tout comme eux trois chanteurs principaux. Ils viennent de sortir leur 3e album, « Crossroads ».

http://www.surfcowboys.com/

Surf cowboys

FOX

Inspiré par la musique des années 60 et 70, le groupe FOX joue un melange de rock classique avec des thèmes pop très accrocheurs.

https://www.facebook.com/foxisaband/

MUTINY ON THE BOUNTY

Rythmes groovy, guitares acrobatiques et spectacles déjantés sont les mots qui viennent à l’esprit quand on évoque ce quatuor luxembourgeois de math rock et de musique instrumentale. «Tropiques numériques», le nouvel album, voit le groupe embrasser pleinement son côté instrumental pour une œuvre d’une convergence stylistique manifeste.

http://www.motb.net/

JOSH OUDENDIJK

Le son de Josh Oudendijk a été comparé à celui de Damien Rice ou de John Mayer. Combinant des mélodies de ballades avec des sonorités folk pop et indie, Josh Oudendijk est en mesure d’écrire des textes intelligents qui animent tout en invitant à la réflexion. L’enthousiasme de ce très jeune artiste (moins de 20 ans) toujours à la quête de nouvelles expériences, captive son audience et l’entraine dans un univers musical rempli de contrastes.
www.joshoudendijk.com

T THE BOSS

T the Boss est un artiste luxembourgeois qui rappe dans sa langue maternelle. Actif depuis 2001, il a sorti plusieurs CD-démos, mix tapes, EP et albums solo dont notamment Rap, Homies & Famill, Teorie 2012 et T3000, entièrement produit par DJ Scorpion. En octobre 2015, il a sorti un best-of « Hip-Hop for Life 2« , avant de lancer son nouvel album « Ëmmer nach ech » en 2016. T The Boss est aussi un artiste live qui a conquis les scène nationales: Rockhal, Kulturfabrik, Atelier, Aal Seeërei, Food For Your Senses et bien entendu la Fête de la Musique.

http://t-the-boss.com/

THE DISLIKED

Sans aucun doute, The Disliked va s’attirer les « likes » de la foule avec un mélange pétillant  qui se situe quelque part entre le reggae et le punk. L’année dernière, ils ont sorti leur 3ème album : « Hôtel Numéro 25 ». The Disliked se produiront pour la deuxième fois à la Fête de la Musique à Dudelange.

http://www.thedisliked.com/

THE KID COLLING CARTEL

Kid Colling est un auteur-compositeur-interprète et guitariste colombien-luxembourgeois qui propose du « Modern Blues ». En l’occurrence, un mélange de blues classique agrémenté de rock, de jazz, de funk et de pop. Influencé par des guitaristes tels BB King, Lucky Peterson, Larry Carlton et Robben Ford, Colling propose un blues à la fois « roots » et jazzy. En 2012, Colling a fondé son groupe The Kid Colling Cartel et en 2014, il a sorti son premier EP «Tomorrow’s Far Away ». La même année, la formation a remporté le prix So Blues (Europa Jazz) au « Tremplin Blues » du festival RDV de l’Erdre à Nantes. Un album complet est prévu pour septembre 2016.

http://www.kidcolling.com/

DESDEMONIA

Attendez-vous à des riffs féroces et bruts gorgés d’attitude Rock n’Roll. Depuis plus de 20 ans, DESDEMONIA ravit les amateurs de métal avec des shows intenses à travers le Grand-Duché. Le groupe est en train de produire son nouvel album et espère pouvoir en présenter quelques extraits à Dudelange, en plus de son répertoire classique.

http://www.desdemonia.net/

THE MAJESTIC UNICORNS FROM HELL

Ce quatuor luxembourgeois fait du rock instrumental lourd qui recourt à des structures complexes et des échantillons sonores. A Dudelange, The Majestic Unicorns from Hell présenteront leur deuxième album. Attachez vos ceintures, ça va jouer vite et fort.

https://themajesticunicornsfromhell.bandcamp.com/

BOMMELEEËR GEWERKSCHAFT

Ce groupe power pop luxembourgeois à la dénomination décapante décline ses chansons à la manière d’une série de télévision. Actuellement, ils en sont à leur deuxième saison qui compte 14 « épisodes », et dont toutes les paroles sont en luxembourgeois. De la bombe.

https://www.facebook.com/bommeleeergewerkschaft

STRYSLES

En 2010, le guitariste luxembourgeois David Lemmer décide de se lancer dans une nouvelle aventure musicale. Ensemble avec le guitariste/chanteur Dan Mangiulli, batteur Ben Kehl et  Sacha Heck à la basse, il compose les premières chansons du groupe, dont le son est influencé par les Red Hot Chili Peppers, Audioslave, Stereophonics et Alter Bridge, pour n’en citer que quelques-uns.

Strysle…? Vous connaissez le «Streisel», cette pâtisserie remplie de et saupoudrée de de crumbles. Il y en avait lors de la première répétition. Du coup, le nom fut trouvé. Leur dysorthographie caractérisée a fait le reste. L’année dernière, la rockeuse macédonienne Elena Kramdi-Drvosanova a rejoint le groupe. STRYSLES présentera à la FdlM son premier EP « Tic Tac » qui vient tout juste de sortir.

http://strysles.lu/

REDHILLS

Redhills est un nouveau groupe luxembourgeois de rock alternatif formé autour de 4 musiciens bien rodés dans des formations antérieures. Ils viennent de terminer l’enregistrement de leur premier album et s’apprêtent à tourner leur deuxième vidéo. L’évolution du groupe peut être suivie sur son journal en ligne.
www.redhillsmusic.net

DILLENDUB

Bien que les membres de ce trio aient tous reçu une formation jazz, Hans, Peter et Friedrich (ce sont leurs prénoms d’artistes) touchent à tout : au jazz, bien sûr, mais aussi au hip-hop et à l’électro. Et surtout au dub. Menés par une insatiable curiosité, ils produisent un cocktail musical à la fois raffiné et éclectique.

https://dillendub.com/

TOMMEK

Ce rappeur luxembourgeois vient de sortir son deuxième projet en avril, un EP intitulé « Tok Tok Tommek  ». Le public remarquera vite l’utilisation habile des jeux de mots. Dressant un portrait réaliste du monde contemporain, Tommek propose un style de hip hop aux facettes multiples.

http://www.tommek.lu/

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.