Si vous n’êtes pas resté enfermé dans une grotte sans connexion internet depuis le début des années 90, il y a deux choses que vous n’avez pas pu rater : les premières consoles de jeux vidéos, et les Daft Punk. En 2012, des mordu de gameboys rendent hommage aux génies masqués de l’électro française avec le deuxième volume de Da Chip.
S’il y a bien deux choses qui ont marqué les années 90, c’est l’explosion des consoles de jeux vidéos, de Nintendo ou encore de Sega, et les Daft Punk. On finirait par croire que les bonnes choses n’ont jamais de fin lorsque les deux français masqués repartent en tournée en 2007, ou composent la BO de Tron Legacy en 2011, alors qu’en parallèle se développe depuis le début des années 2000 la scène électro 8-bit, également appelée Chiptune. Puisqu’on épuise pas ces accrocs de musique composée sur des gameboys ou sur autres instruments dérivés de jouets «cheap» pour enfants, le site communautaire 8bitcollective (https://8bc.org/), tenu par les deux artistes de 8 bit Je deviens Dj en 3 jours et Zombectro, lance en 2008 un concours de reprise en 8-bit de morceaux du groupe français Daft Punk. Après vote du jury, la première compilation Da Chip est lancée. L’expérience est renouvelée en 2012, avec Da Chip Vol 2, compilation basée sur le même principe, à savoir des reprises 8-bit des succès des Daft Punk.
Da Chip Vol. 2 regroupe 13 reprises en 8-bit des succès des Daft Punk. La quasi totalité des artistes ont utilisé une voire deux gameboys pour arriver à leur fin, sur lesquelles tournent l’éditeur musical spécialement conçu pour la gameboy : Nanoloop. On retrouve dans cette compilation des reprises des plus grands titres des Daft, allant de «Da Funk» à «Digital Love» en passant par «Harder Better Faster Stronger» ou encore «One More Time», accompagnés de morceaux un peu moins connus tels que «Too Long», «Face to Face» ou «Burnin’». Tous sont extraits de l’ensemble de la discographie des Daft Punk, aussi bien de Homework, Discovery, Human After All, que de la BO de Tron Legacy (nouveauté logique par rapport au Vol.1). Dans l’ensemble, les morceaux respectent plutôt bien l’original que l’on reconnaît pour certains au bout de quelques secondes, malgré quelques uns que l’on pourrait considérer plus comme des adaptations que comme des reprises. Deux artistes ont pris le parti de reprendre les voix (en mode 8-bit toujours) des morceaux originaux : Sabrepulse sur «Digital Love» et Henry Homesweet sur «Something About Us», pour un résultat saisissant de voix synthétiques ou passées au travers d’une talkbox (Henry Homesweet ayant utilisé un Atari Speech Synthetiser).
Dans l’ensemble, cet album ravira les amateurs de Daft Punk ainsi que les mordus de 8-bit et les curieux mais aussi les nostalgiques de leur NES ou de leur Gameboy (on en viendrait presque à regretter que la reprise de «Son of Flynn» par RushJet1 n’ai pas servi de musique d’ouverture à Final Fantasy 1). Bref, un bel hommage au groupe de musique électronique français qui aura fait le plus de bruit ces 20 derniers années, à travers une technique toujours aussi prolifique qu’est la musique 8-bit (parcourez YouTube, vous verrez la profusion de reprises aussi diverses que variées), qui dans un premier temps ravie les curieux, mais qui devient intriguant lorsque l’on se surprend à taper du pied sur certains morceaux (mention spéciale pour «Burnin’»).
Pour les curieux, l’ensemble des artistes présents sur les deux compilations ainsi que les techniques qu’ils ont utilisé se trouvent ici : http://dachip.com/artists.html
Pour ceux qui continuent d’être sceptiques, et pour ceux qui ont été convaincus, nous vous conseillons tout simplement de télécharger cette compilation, qui est (tout comme l’est le volume 1) gratuite, à cette adresse : http://dachip.com/download.html
.: Tracklist :.
1 – Son of Flynn / Rushjet1
2 – Da Funk / IAYD
3 – Digital Love / Sabrepulse
4 – Make Love / Ary Waarnar
5 – Burnin’ / Je deviens dj en 3 jours
6 – The Grid / Aonami
7 – Harder Better Faster Cheaper / Cheapshot
8 – Crescendolls / Knife City
9 – One More Time / Fuckjazzforaminute
10 – Tron Legacy (End Titles) / Sulumi
11 – Too Long / Ctrix
12 – Face to Face / Zombectro
13 – Something About Us / Henry Homesweet