fbpx
Vacarm.net
Image default

WILL SAMSON : quelque part entre Brian Eno & Bon Iver, découvez son nouveau single

Will Samson a annoncé les détails de son 5ème album, Paralanguage, son premier à paraître sur Wichita Recordings, disponible le 06 décembre. Will Samson a partagé une saisissante vidéo pour le premier extrait de l’album, ‘Ochre Alps’, réalisée par Lily Marks et Eren Kaplan.

Il déclare à propos de la vidéo : « Ochre Alps a pour point de départ un rêve. Dedans, je me suis retrouvé bloqué à mi-chemin alors que j’escaladais une montagne, un pied coincé dans la neige. J’en ai déduit que certains vieux souvenirs devaient être enfouis pour aller de l’avant. Le texte qui a finalement été retenu pour la version finale de la chanson a été écrit après un voyage grâce aux psilocybines, qui a naturellement facilité la façon dont il s’accorde à la chanson, se mélangeant au rêve en question. »

Les personnages dans la vidéo se réveillent dans le paysage d’un rêve lucide. Tout comme avec l’expérience aux psilocybines, les personnages redécouvrent leurs esprits silencieusement – utilisant l’espace pour quitter leurs corps et les célébrer. Paralanguage a été totalement inspiré par les premières et seules expériences hallucinogènes de Samson avec la psilocybine.

Peut-être sans surprise, Paralanguage – le titre a été choisi car le thème central de l’album concerne la manière dont « nos corps, pas seulement nos esprits, conservent les souvenirs et les émotions » – est son album le plus cohérent à ce jour. Sa voix, également, n’a jamais sonné aussi mouvante, dévouée et confiante, son ardent falsetto aussi sensible que son doux ténor – toute comparaison à Sufjan Stevens et Patrick Watson n’est pas appropriée.

En grande partie enregistré dans son home studio à Bruxelles, Paralanguage a vu Samson se réunir avec certains de ses collaborateurs réguliers tels que Beatrijs De Klerck, un violoniste qui a aussi joué avec A Winged Victory For The Sullen et Christina VantzouBen Lester, qui a travaillé avec S. Carey et Sufjan Stevens, a ajouté une pédale sur ‘Beyond The Dust’, et Jeremy Boettcher (qui performe également avec S. Carey) a ajouté une double basse à ‘The Human Mosaic’, tandis que le compositeur canadien Michael Feuerstack a posé des chœurs sur ‘The Smallest Silver’.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.