Will Samson a annoncé les détails de son 5ème album, Paralanguage, son premier à paraître sur Wichita Recordings, disponible le 06 décembre. Will Samson a partagé une saisissante vidéo pour le premier extrait de l’album, ‘Ochre Alps’, réalisée par Lily Marks et Eren Kaplan.
Il déclare à propos de la vidéo : « Ochre Alps a pour point de départ un rêve. Dedans, je me suis retrouvé bloqué à mi-chemin alors que j’escaladais une montagne, un pied coincé dans la neige. J’en ai déduit que certains vieux souvenirs devaient être enfouis pour aller de l’avant. Le texte qui a finalement été retenu pour la version finale de la chanson a été écrit après un voyage grâce aux psilocybines, qui a naturellement facilité la façon dont il s’accorde à la chanson, se mélangeant au rêve en question. »
Les personnages dans la vidéo se réveillent dans le paysage d’un rêve lucide. Tout comme avec l’expérience aux psilocybines, les personnages redécouvrent leurs esprits silencieusement – utilisant l’espace pour quitter leurs corps et les célébrer. Paralanguage a été totalement inspiré par les premières et seules expériences hallucinogènes de Samson avec la psilocybine.
Peut-être sans surprise, Paralanguage – le titre a été choisi car le thème central de l’album concerne la manière dont « nos corps, pas seulement nos esprits, conservent les souvenirs et les émotions » – est son album le plus cohérent à ce jour. Sa voix, également, n’a jamais sonné aussi mouvante, dévouée et confiante, son ardent falsetto aussi sensible que son doux ténor – toute comparaison à Sufjan Stevens et Patrick Watson n’est pas appropriée.
En grande partie enregistré dans son home studio à Bruxelles, Paralanguage a vu Samson se réunir avec certains de ses collaborateurs réguliers tels que Beatrijs De Klerck, un violoniste qui a aussi joué avec A Winged Victory For The Sullen et Christina Vantzou. Ben Lester, qui a travaillé avec S. Carey et Sufjan Stevens, a ajouté une pédale sur ‘Beyond The Dust’, et Jeremy Boettcher (qui performe également avec S. Carey) a ajouté une double basse à ‘The Human Mosaic’, tandis que le compositeur canadien Michael Feuerstack a posé des chœurs sur ‘The Smallest Silver’.