Voici « Chico », un nouveau morceau extrait du prochain album de Chilly Gonzales Solo Piano III (7 septembre 2018).
Dédié à l’entertainer américain Eric Andre, ‘Chico’ est le 4ème extrait de l’album final de la trilogie Solo Piano, après ‘Blizzard In B Flat Minor’, dédié à Conchita Cintrón, ‘Present Tense’, dédié à Thomas Bangalter, et ‘Pretenderness’, dédié à Fanny Mendelssohn.
À propos de ‘Chico’, Chilly Gonzales dit :
“Une des expériences formatrices de mon enfance a été le film ‘A Night at the Opera’ des Marx Brothers. J’apprenais le piano de manière classique et stricte, et voir dans ce film Chico Marx réussir à la fois à éblouir ET amuser son audience fut une vraie révélation. Je lui dois d’avoir réussi à me démontrer que le piano pouvait être utilisé comme un véritable outil de divertissement.
‘Chico’ se veut dans la même veine : ludique et sophistiqué. De là, je me suis demandé qui est l’équivalent de Chico Marx aujourd’hui ? Et pour moi c’est Eric Andre, le comique américain, dont j’ai découvert le background de bassiste jazz. Pas étonnant quand on connait la connexion historique qui existe entre la comédie et le jazz, dont me viennent à l’esprit par exemple les performances de Jerry Lewis aux côtés de Buddy Rich dans des talk-shows des 50s et 60s.
D’un point de vue plus “pianistique”, les gammes descendantes qu’on retrouve sur ‘Chico’ peuvent être attribuées à une ruse utilisée par des accordéonistes roumains. Mon ami Socalled m’a montré cette technique qui relève d’une position spéciale des doigts pour appréhender certaines gammes de manière plus confortable. J’ai appliqué cette ruse au piano pour arriver sur ‘Chico’, à une sorte de faux-semblant de virtuosité…
“The music of Solo Piano III is not an antidote for our times, it is a reflection of all the beauty and ugliness around us” – Chilly Gonzales
EN CONCERT :
22.09 – Paris, Collège des Bernardins
24.09 – Paris, Salle Gaveau
25.09 – Paris, Salle Gaveau
26.09 – Paris, Salle Gaveau
12.02 – Nantes, Auditorium Cité des Congrès
13.02 – Rennes, Opéra
15.02 – Bordeaux, Théâtre Femina
16.02 – Bordeaux, Théâtre Femina
17.02 – Toulouse, La Halle aux Grains
02.03 – Metz, Arsenal
AU CINÉMA :
‘SHUT UP AND PLAY THE PIANO ‘
LE 3 OCTOBRE