C'est avec une immense tristesse que Vacarm.net transmet ce communiqué des Trans Musicales, annonçant l'annulation de la venue de Kourosh Yaghmaei. Le chanteur Iranien était programmé pour la première fois en-dehors de son pays d'origine, depuis sa redécouverte via l'Internet en 2005.
« À notre grand regret, lʼartiste iranien Kourosh Yaghmaei ne sera pas en mesure de se produire en France pour les Trans Musicales. Son concert était initialement prévu samedi 3 décembre au Parc Expo. Sa venue en France constituait un véritable événement. La direction du festival annoncera très bientôt son remplaçant.
Kourosh Yaghmaei est une des premières et seules rockstars iraniennes, condamné par la censure pendant dix-sept années après la révolution islamique de 1979. Ses chansons ont dʼabord retrouvé en 2005 une seconde vie au-delà des frontières, lorsquʼil les encode en MP3, avant que le label Now-Again publie cette année une copieuse anthologie (Back From the Brink, Pre-Revolution Psychedelic Rock from Iran 1973– 79). Cette dernière offre une belle introduction à une œuvre au confluent de la musique traditionnelle persane (la légende veut que son premier instrument, un santour, sorte de cymbalum local, lui fût offert par son père alors quʼil nʼavait que dix ans) et du rock psychédélique occidental. »
Son anthologie reste disponible en écoute sur Deezer , à défaut d'un concert.