Parkway Drive est probablement le groupe australien le plus brutal jamais exporté. Signé chez Resist / Epitaph / Burning Heart, ces dignes représentants du metalcore océanien déferlent comme un véritable cyclone sur nos contrées. Apocalyptique mais surtout très bon, l’album est produit par le guitariste leader de Killswitch Engage (Adam Dutkiewicz). Voilà un gage de qualité.
Fort d’une expérience scénique faite de longues tournées, Parkway Drive nous dévoile des compositions hautement techniques. Arpèges complexes, riffs acrobatiques et périlleux, harmonisation des guitares, tapping et soli, production compacte, voici tout ce qui fait la férocité des mosh parts d’un groupe à la fois hargneux et discordant. Les meilleures règles du metalcore sont reprises avec brio et on ne peut que citer Parkway Drive parmi As I Lay Dying, Norma Jean, Unearth, Caliban ou Killswitch Engage.
Si le groupe se détache à merveille de l’ombre d’Adam de Killswitch Engage qui plane sur cette production, tout ce qui fait le charme de la vague metalcore est néanmoins réinterprété. Chant brutal, son moderne des guitares, passages contrastés avec beaucoup d’amplitude entre rythme et mélodie, tout cela exécuté avec une grande subtilité pour éveiller nos sens. On appréciera principalement la virtuosité des guitaristes et des breaks initiés par un batteur survolté sur des titres tels que « Boneyards » ou « Carrion ».
Si Parkway Drive n’innove pas vraiment avec Horizons, cet album mérite d’être un bon condensé de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans ce style. Espérons seulement que les australiens ne chutent pas trop rapidement de leur bodyboard en surfant de trop près sur la vague metalcore.
.: Tracklist :.
1. Begin
2 The Sirens' Song
3. Feed Them To The Pigs
4. Carrion
5. Five Months
6. Boneyards
7. Idols And Anchors
8. Moments In Oblivion
9. Breaking Point
10. Dead Man's Chest
11. Frostbite
12. Horizons