Chaque mouvement a ses légendes, le hardcore a Madball. Symbole d’intégrité et de droiture, le quatuor domine la scène hardcore depuis sa naissance. C’est Mitts, le guitariste, qui nous aide à mieux cerner ce groupe sans équivalent.
DeLaRoche : Comment avez-vous abordé la création de Legacy, votre nouvel album, après le split de 2001 ?
Mitts (guitare) : Nous voulions faire le meilleur album de Madball jusqu’à présent. Nous avons passé près de deux mois à écrire et à répéter. Pour la première fois, nous avions fini les chansons avant de rentrer en studio, c’était un sacré avantage. Je crois que l’album sonne beaucoup plus naturel à cause de ça.{multithumb thumb_width=293 thumb_height=400}
Avec ce titre voulez-vous dire que votre musique est l’héritage d’une culture ou bien est-ce le patrimoine que vous voulez transmettre à la nouvelle génération de groupes hardcore ?
Le titre « Legacy » est en rapport avec ce que nous avons hérité de la génération précédente de groupes hardcore comme Agnostic Front, Killing Time, Sick Of It All etc. C’est aussi en lien avec le fait de reconnaître la nouvelle génération de groupes hardcore qui ont été influencés par Madball. Tout se transmet de génération en génération. Nous n’existerions pas si ce n’était pas pour les groupes qui sont passés avant nous, et nous nous sentons honorés qu’il y ait aujourd’hui des groupes qui nous respectent et nous donnent du crédit et ce, car nous leur montrons la voix.
Quels sont les principaux sujets que vous traitez dans ce nouvel album ?
Comme la plupart de nos paroles, les chansons parlent d’expériences personnelles qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Nous n’avons jamais été un groupe qui parle dans ses chansons de politique ou des dernières tendances. Nos paroles traitent de choses qui nous sont arrivées dans nos vies. Je pense que les paroles ont gagné en maturité ces dernières années.
Où puisez-vous cette rage après tant d’années d’existence ?
Il y a toujours des choses desquelles tu peux tirer de la colère et de la rage. Le monde est imparfait et bourré d’erreurs. Mais tout n’a pas un rapport avec la rage. Nous avons encore beaucoup de choses qui, dans notre vie de tous les jours, sont des sources de frustration. C’est là si on en a besoin.
Si tu devais définir Legacy en un mot, lequel choisirais-tu ?
Madball.
Freddy (le chanteur) est monté sur scène pour la première fois à l’âge de 7 ans à l’occasion d’un concert d’Agnostic Front (le groupe de son frère), que sais-tu de ce jour ?
Eh bien, je ne peux pas parler à la place de Freddy, je vais te parler de ma propre expérience. Le tout premier concert de hardcore que j’ai vu au CBGB était Agnostic Front en 1986, j’avais alors tout juste 15 ans. Je me souviens de Roger (Miret, chanteur du groupe NDLR) faisant venir Freddy sur scène pour chanter. Je pense qu’il devait avoir 10 ou 11 ans à ce moment là. C’était dingue de voir ce gamin sans t-shirt se lâcher, chanter les chansons d’Agnostic Front…{multithumb thumb_width=377 thumb_height=249}
Est-ce difficile de se lever chaque matin en pensant que quelqu’un comme George W. Bush gouverne ton pays ?
Je ne me tiendrai pas ici pour critiquer George W. Bush pour plusieurs raisons. En premier lieu, il est le président de mon pays, et que je sois d’accord ou non avec lui, je dois derrière rester en retrait. Ensuite, c’est vraiment la mode en ce moment de dire « Fuck Bush », mais je crois que la majorité de ceux qui le disent n’ont aucune idée de ce pourquoi ils le font. Très peu de gens pensent par eux-mêmes. Avant de dire de la merde sur George Bush, tu devrais lire un peu et en apprendre toi-même plus sur la situation actuelle dans sa globalité. Si tout le monde faisait ça, ils verraient que c’est une situation très complexe ces dernier temps. Tout ce que je te dirai à propos de mes croyances personnelles est que je n’ai pas voté pour lui. C’est tout.
Il y a eu un featuring avec New Found Glory (un groupe de pop-punk) sur leur album Catalyst. Comment cette collaboration s’est passée ? Est-ce important pour toi de t’intéresser à d’autres styles de musique ?
New Found Glory sont des amis à nous depuis 4 ou 5 ans. Chad Gilbert, leur guitariste, est un grand fan de Madball. Il a demande à Freddy de chanter sur une chanson et il a accepté avec grand plaisir.
Je pense que c’est très important d’écouter d’autres formes de musique. Si tu n’écoutes que du hardcore, ou autre chose, tu ne grandiras jamais en tant que musicien. La variété c’est là où tu puises ton inspiration quand tu écris de la musique. Nous écoutons chacun tous les types de musique que tu puisses imaginer.
Excepté du hardcore, qu’écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute beaucoup de métal et de pop. Je vais d’un extrême à un autre. Quand je suis en tournée, je préfère des trucs plus mélodiques pour faire un break avec le hardcore lourd et bruyant. Quand je suis chez moi, j’écoute beaucoup de métal. J’ai grandi en écoutant du métal et du hardcore.
Beaucoup de gens pensent que Madball est une légende du hardcore, comment vis-tu cette situation ?
Nous sommes honorés à chaque fois que quelqu’un dit quelque chose de ce genre. Nous avons tous grandi en regardant les groupes qui nous inspiraient, alors si quelqu’un ressent la même chose envers Madball, nous sommes flattés.
Pour toi, pour voir l’âge d’or du hardcore il faudrait regarder vers hier, aujourd’hui ou demain ?
Je pense les trois. Je crois que la définition d’un « âge d’or » de quelque chose dépend de la personne concernée. Pour moi, la musique qui m’a fait la plus grande impression est ce qui est apparu à la fin des années 80. Mes dernières années d’adolescence ont été celles qui m’ont le plus inspiré en tant que musicien. Je suis sûr qu’il y a des gamins qui pensent que la scène actuelle est la meilleure qui n’ait jamais existée. Et dans 10 ans, ils regarderont en arrière et appelleront ça de l’« oldschool » ou quelque chose de ce genre. La musique, comme n’importe quelle forme d’art, est en constante progression et en constante évolution.{multithumb thumb_width=400 thumb_height=266}
Après presque 20 ans d’activité (le groupe à été fondé en 1988), Madball est toujours vivant et indépendant, comment l’expliques-tu ?
J’ai intégré le groupe en 2001 mais je l’ai regardé de l’extérieur pendant des années avant ça. Je pense que ce qui a gardé le groupe en vie est le dévouement et un certain sens de la fierté dans ce que nous faisons. Pendant les années où je n’étais pas dans le groupe, je ne les ai jamais vu jouer un concert sans se donner à 100 %, peu importe la grandeur de la salle. Les connaissant personnellement avant et après avoir intégré le groupe, la musique a toujours été la première priorité. Il y a toujours eu un grand sens de la famille avec Madball, comme avec tous les groupes avec qui nous sommes proches.
Avec ce recul, penses-tu que Madball puisse être un exemple pour les jeunes ?
Bien sûr. En particulier à propos de ce que j’ai dit sur l’esprit de famille. C’est important dans chaque moment de la vie.
Quand est votre prochaine date en France ? Y a-t-il une sensation particulière avec le public français ?
On sera de retour en Europe vers la fin 2006 et je suis sûr qu’il y aura quelques dates françaises. La scène hardcore française semble avoir explosé ces dernières années. Je crois que ça n’a jamais été aussi gros. Nous avons joué au Fury Fest en 2003 et en 2005, et aussi au Hellfest cet été. Chaque concert a été meilleur que le précédent.
Connais-tu des groupes français ? Si oui, qu’en penses-tu ?
À propos des groupes de hardcore français, tu devrais parler de Kickback. Ils ont été le groupe le plus connu pendant des années.
Y a-t-il une question que tu aimerais que je te pose ? Peux-tu y répondre ?
Mitts : …
Y a-t-il une question que tu n’aimerais pas que je te pose ? Tu dois répondre ! : )
La chose dont j’aime le moins parler est la politique. Nous sommes un groupe hardcore et le hardcore est une scène underground… donc la politique n’est pas quelque chose qui devrait être associée à ce que nous faisons. Nous sommes supposés être différent de la tendance principale. La politique est complètement en rapport avec cette tendance.
Ton meilleur souvenir de tournée ?
J’aime amasser des petits jouets et des trucs provenant de différents pays. Juste des petites choses que je peux ramener chez moi. J’aime aussi visiter les villes où on passe en tournée, alors mes meilleurs souvenirs sont les photos que je prends.
Ton pire souvenir de tournée ?
Lorsqu’une compagnie aérienne a laissé tomber mon équipement de guitare et l’a cassé. J’ai dû le faire réparer à mon retour chez moi.{multithumb thumb_width=400 thumb_height=266}
Quel est ton opinion sur le téléchargement peer to peer illégal ?
On préfère que les gens aillent acheter nos albums. Nous avons fait beaucoup d’efforts et de travail pour écrire et créer notre musique, et ça nous fait mal lorsque les gens téléchargent au lieu d’aller acheter l’album en magasin. Quand tu télécharges quelque chose, tu rates tous les autres trucs, comme les paroles, l’artwork et les vidéos.
Quelle est la prochaine étape pour Madball maintenant ?
Eh bien, on continue toujours la tournée pour défendre Legacy. L’album aura un an en août, il est donc encore jeune. On planifie une tournée en Australie, en Nouvelle Zélande et en Amérique du Sud, et on reviendra en Europe probablement en décembre. Après ça, on fera des plans pour 2007.
Merci beaucoup Mitts et merci à Ferret !