Skwyrell : Votre album “Maîtres du Je” est sorti en septembre 2004, que s'est-il passé pour le groupe depuis ?
Masnada : L'album a reçu un bon accueil de la part de la presse spécialisé et du public, bien que légèrement en deçà de ce que nous espérions. Sinon, les nouvelles récentes concernent le Japon : notre premier album « Mas 001 » est sorti là-bas l'année dernière, et « Maîtres du Je » l'a suivi en mai dernier. Les ventes y sont équivalentes à celles que l'on fait en France, ce qui est plutôt satisfaisant.
S. : De quelle manière s'est faite la promotion de cet album au Japon ? Etes-vous parti tourner là-bas ?
M. : Nous sommes en train de voir différentes possibilités avec des groupes locaux et également au niveau financier. En tout cas, si nous avons la possibilité d'y aller, ce sera certainement pour le début de l'année prochaine.
S. : Avez-vous d'autres projets d'exportation, en Europe ou aux Etats-Unis par exemple ?
M. : Après la sortie de « Mas 001 », on avait participé au tournage d'un téléfilm américain, à la suite duquel notre album y est paru sans que l'on contrôle vraiment quoi que ce soit. Au niveau de la distribution de « Maîtres du Je » en Europe, nous sommes en train de voir pour la Belgique , sinon il y a déjà pas mal de travail à faire en France !
Cap'tain Planet : Ne pensez-vous pas que le « marché metal » est plus porteur à l'étranger qu'en France ?
M. : C'est vrai que le métal marche plutôt bien dans des pays comme l'Allemagne, en Europe du Nord et de l'Est. Mais il n'y a pas beaucoup de groupe qui s'exporte par là-bas, ce qui est dommage car que je pense qu'il y a une ouverture possible.
C . : Vos textes sont en français, la langue constitue-t-elle une barrière pour cette exportation ?
M. : La preuve que non si tu regardes au Japon. Bon, c'est vrai qu'il paraît que les Japonais aiment bien tout ce qui est français. Mais les paroles de Masnada ont toujours été écrites en français, excepté sur quelques démos au début du groupe où on trouvait de l'anglais, et le français fait aujourd'hui naturellement parti de notre musique.
S. : On peut noter des différences entre « Mas 001 » et « Maîtres du Je », notamment au niveau de la voix, des samples, et de la production en général. Pouvez-vous nous parler de l'évolution du groupe entre ces deux albums ?
M. : Tout d'abord, il faut savoir que « Mas 001 » a été fait quelque peu dans la précipitation, car nous étions arrivé à un stade où il fallait absolument quelque chose de concret pour trouver des concerts. Certaines choses pouvaient être maladroites à l'époque. Tandis que pour « Maîtres du Je », nous avons pris le temps, 4 ans quand même, de faire un album plus abouti. Chaque élément a été préparé et réfléchi, les morceaux ont été pré maquettés, et le résultat est moins brut que pouvait être « Mas 001 ».
C. : Envisagez-vous un temps de préparation équivalent pour le prochain album ?
M. : Nous ne savons pas trop comment vont se dérouler les choses prochainement, étant donné que nous avons changé de guitariste après l'enregistrement de « Maîtres du Je » (ndr : Vincent a quitté le groupe et a été remplacé par David). Il faut maintenant retrouver une alchimie au sein du groupe, et il est certain que cela va amener une évolution pour le prochain album. Mais je ne pense pas que l'on va mettre autant de temps avant de sortir un nouvel album.
C. & S. : Pour ceux qui ne vous ont jamais vu, Masnada en concert ça donne quoi ? Avez-vous un concept visuel, prenez-vous des libertés dans les arrangements des chansons ?
M. : Nous essayons de reproduire les chansons en nous rapprochant le plus du disque. Nous utilisons les mêmes samples qui sont lancés à partir d'un quatre pistes. Certaines personnes trouvent qu'il y a plus d'énergie en live,ce qui est logique, et c'est vrai que certains morceaux ont une autre dimension sur scène. Mais nous n'avons pas de concept visuel ou autre même si nous y avons quelque peu déjà réfléchi. Pour le moment, on joue brut et rentre-dedans, la musique passe avant-tout.
C : Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
M. : Qu'elles pleurent et s'évanouissent, carrément ! Et pourquoi que les meufs ?? En fait, exclusivement pour vous, on va avouer que chez Masnada, on aime bien les garçons ! (rires)
Merci à toute l'équipe de Masnada et particulièrement à G-rem.