Les emos ont leur mèche et leurs larmes, les street-punkers ont leur crête et leur hargne. The Unseen fait du punk et ne donne pas dans la dentelle ! Éternels maîtres de l’aventure qu’ils mènent depuis 1993, les quatre punks de Boston ne lâchent pas l’affaire et y vont toujours le poing en avant, gare à la batte de baseball dans les dents pour ceux qui se mettraient en travers de leur chemin. On se souvient d’un State Of Discontent explosif, qu’en est-il de cet Internal Salvation ?
Vous avez toujours rêvé de vous prendre un bon coup de chevrotine en pleine face ? Internal Salvation est fait pour vous ! The Unseen reprend les hostilités là où elles avaient été laissées avec State Of Discontent, c'est-à-dire du street-punk énervé, rapide, concis (32 minutes), envoyant 12 000 riffs faciles à la seconde, le tout sur des vociférations sociales endiablées. Pas grand-chose de neuf donc mais une dose supplémentaire d’engagement dans la perfusion politique du quatuor. Celui-ci impose une nouvelle fois la maîtrise de son art urbain qui promet des batailles rangées dans la fosse à tribuns (« Such Tragedy », « At Point Break », « Break Away»).
L’album s’essouffle néanmoins en fin de parcours, on entend un peu toujours la même chose et la recette du quatuor s’ingurgite très facilement : l’alternance couplet/chœur/refrain s’avère en effet très prévisible (« Act The Part », « Left For Dead »). C’est certainement la principale faiblesse de tous les albums du groupe qui tournent vite en rond malgré leur efficacité et leur punch. Il n’empêche que l’album restera absolument convaincant pour les amateurs du genre, en dépit de la relative pauvreté de la musique qui fonctionne seulement sur quelques riffs souvent très accrocheurs. On peut parler d’un The Casualties un peu plus soft et donc un peu plus accessible, le style des bostoniens n’a cependant pas changé d’un iota et cet énième album s’adresse encore et toujours à un public a priori averti.
Internal Salvation ne montre donc aucune évolution quant au style de The Unseen et c’est pour ça que c’est bon ! Ça pète le feu et ça envoie du très lourd, les aficionados du groupe seront aux anges, on jette l’album précédent et on garde celui-là jusqu’au prochain !
.: Tracklist :.
01. The Brutal Truth (intro)
02. Such Tragedy
03. At Point Break04. Right Before Your Eyes
05. Torn and Shattered (nothing left)
06. Break Away
07. Let It Go
08. No Direction
09. In Your Place
10. Left For Dead
11. Step Inside…Take Your Life
12. Act The Part
13. Talking Bombs
14. Bonus Track