Peu connu en occident, The Mad Capsule Markets est pourtant l’un des groupes phares de la scène japonaise depuis plus de deux décennies. Composée d’un trio (chant, basse, batterie), la formation loue les services d’un guitariste nommé Toru (présent aux concerts, dans les albums et dans les clips !). Situation déjà particulière donc, qui finit par ne plus étonner personne lorsque l’on s’intéresse de plus près à la musique de ces japonais. Osc-Dis est le neuvième album du combo tokyoïte et est sorti en dehors des frontières nippones en 2001. Il reste certainement l’un des meilleurs témoignages du style si particulier de ce groupe désormais en stand-by. Voici pourquoi.
Réduire la musique de The Mad Capsule Markets à un simple style serait tout simplement impossible et surtout impardonnable. Entre électro, metal, indus, punk-rock, hardcore, hip-hop, j-pop, on trouve de tout pour un mélange incroyablement original et créatif. Le trio navigue ainsi dans un univers « spatio-électro-high-techo-robotico-nippon » passant sans vergogne du chant en anglais au chant en japonais et l’on s’y fait très bien. Les Prodigy, Rage Against The Machine, Ministry et autres Ramones sont des influences majeures et chaque morceau peut finalement renvoyer à des dizaines de références.
La voix du chanteur (Kyono) est plus ou moins voilée et masquée par les modif’ électroniques, on pourrait croire que le phrasé généralement rapé irait en opposition avec la musique bien plus rock mais au contraire les deux s’assemblent parfaitement pour créer une synergie, un son unique et multiple à la fois. Les tempos épileptiques (« [Pulse] ») ou au contraire assez lents (« Step Into Yourself ») s’enchainent, la basse est ultra présente (« Jag ») et nos oreilles entrent en transe à chaque titre. Il est fou de voir comment ce combo arrive à passer en quelques minutes d’un hymne radio (« Good Girl ») à un hymne pour skateurs (« Midi Surf »), ou encore d’un hip-hop saupoudré d’électro-j-pop (« Multiplies ») à un morceau d’expérimentation totale (« Mob Track »). Ces types ont de la ressource et ont de quoi rendre jaloux n’importe quel artiste !
Osc-Dis est une pure merveille d’inventivité, une bouffée de fraicheur et d’exotisme. Le trio est un exemple d’intégrité musicale et de synthèse réussie d’influences. The Mad Capsule Markets est une référence absolue en matière de musique japonaise, voire de musique tout court. Les capsules sont folles et personne ne pourra jamais les arrêter !
.: Tracklist :.
01. Tribe
02. Out/Definition
03. [Pulse]
04. Multiplies
05. Mob Track
06. All The Time In Sunny Beach
07. Island
08. Restart!
09. Jag
10. Step Into Yourself
11. Good Girl (Dedicate to bride 20 years after)
12. Midi Surf